Passer au contenu

Tout pour compléter son mini-PC

Quelques périphériques peuvent améliorer sensiblement le confort d’utilisation de votre netbook, voire lui ajouter de nouvelles fonctions.

Internet partout, sans forfait : Orange – clé 3G+

Avec la clé 3G+ Icon 225 commercialisée par Orange, pas besoin de souscrire un abonnement pour surfer sur le Web lors de vos déplacements. Vendue environ 40 euros avec une carte SIM dédiée, elle permet d’acheter en ligne du temps de connexion 3G+/3G/Edge. L’opérateur propose des forfaits de 20 minutes, 1,2 et 6 heures pour un coût allant de 3 à 25 euros. Le forfait 20 minutes est valable 24 heures, les autres 15 jours.

Booster l’autonomie ! Bluetrade – batteries

Les batteries des mini-PC ne sont pas des foudres de guerre, la plupart disposant d’une capacité de l’ordre de 2 500 mAh. Tout juste de quoi regarder un film d’environ deux heures. Pour pallier le problème, Bluetrade propose des batteries très haute capacité pour les netbooks. Figure notamment un modèle 9 800 mAh pour l’Asus Eee PC 1000H qui lui confère une autonomie de 6 h 22 min d’après nos tests en laboratoire. Comptez une centaine d’euros…

Bouger sans contrainte : Case Logic – sacoche

La sacoche de transport devient très rapidement indispensable pour un appareil dédié à la mobilité. Celle que propose Case Logic peut contenir un mini-PC de 7 à 10 pouces et dispose d’une pochette externe pour accueillir adaptateur secteur, DVD et autres câbles. La poignée est matelassée et des coussinets en néoprène protègent l’ordinateur en cas de choc. Son poids de 227 grammes est raisonnable, tout comme son prix (20 euros env. ).

Une souris discrète : Labtec – Mini Optical Glow Mouse

Pour peu que l’utilisation de l’étroit touchpad de votre miniportable finisse par vous lasser, une mini-souris s’impose. Parmi celles que propose Labtec, figure la Mini Optical Glow Mouse. À défaut d’être particulièrement originale, elle se connecte en USB à l’aide d’un cordon rétractable et dispose d’une molette de défilement lumineuse. La résolution du capteur optique est de 1 000 p/p (points par pouce). Son prix est d’une quinzaine d’euros.

Stocker sans compter : Transcend – TS16GSDHC6 Class 6

Même si la capacité de stockage des derniers mini-PC atteint souvent 80 Go (voire 160 pour certains modèles), beaucoup de netbooks fonctionnent encore avec des disques flash de petite capacité (de 8 à 16 Go). Une carte mémoire est alors la bienvenue d’autant que, pour moins de 40 euros, on en trouve au format SDHC, de classe 6 (débit en écriture de 6 Mo/s au minimum), et d’une capacité de 16 Go. C’est le cas notamment de la Transcend TS16GSDHC6 Class 6, testée par notre labo, qui offre un très bon rapport qualité-prix.

Un média optique, format slim : Wind Drive – lecteur graveur DVD USB

Destiné au MSI Wind, le Wind Drive est un lecteur graveur DVD doté d’un cache de 2 Mo et autoalimenté grâce à son interface USB 2.0, ce qui permet de l’utiliser sur d’autres miniportables. Il grave les DVD±R double couche en 8x, une vitesse qui passe à 24x pour les CD-R. La lecture des DVD s’effectue en 8x et à 6x lorsqu’ils sont double-couche. L’épaisseur du Wind Drive n’excède pas 2 cm. Son prix est de 45 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction