Passer au contenu

Savez-vous parler correctement le geek ?

Un noob, un fake ou un flood… mais quel est donc cet étrange langage ? C’est le jargon des passionnés d’informatique, des forums et des jeux vidéo. Petite incursion au pays des geeks, nerds et autres nolife !

Le geek – ce passionné d’informatique et de nouvelles technologies, caractérisé par un côté quelque peu obsessionnel – est entré dans le Larousse. Mais tout son jargon est resté à la porte ! Pour combler cette lacune, Micro Hebdo s’est fendu d’un « geektionnaire », une sorte de lexique de geek moderne.

Nous avons volontairement exclu les termes concernant le matériel, qui sont pourtant légion, pour ne retenir que les mots se rapportant à Internet, aux forums, aux chats, aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et aux jeux vidéo. On constate que le geek puise allégrement dans le vocabulaire anglais, pour l’assaisonner à sa sauce, voire le détourner.

Langage à part

Comme dans un vrai dictionnaire, chaque mot est accompagné de sa nature, du registre dans lequel il est employé (Internet, forums, jeux vidéo, chats, Twitter), de son origine et, bien sûr, de sa définition illustrée d’un exemple.

Attention, ce lexique ne vous permettra pas d’envisager un parachutage dans WoW (World of Warcraft, le célèbre jeu en ligne). Parce que le « parler wow », c’est vraiment un langage à part, presque un dialecte. Pour preuve, cet extrait tiré d’un forum : « Personnellement, je préfère le spell power au gemmage intell parce que la manapool d’un pala heal est déjà amplement suffisante. » Ou encore : « Le tout combiné au libram qui réduit le coût en mana de Lumière sacrée, la glyphe du sceau de sagesse, et le bonus quatre pièces T7, ça nous permet totalement de nous lâcher et de ne plus faire attention à l’over heal. » On vous avait prévenu.

Alors potassez bien, ça peut vous aider à comprendre « les jeunes branchés ».

O/

Forums, chats, jeux vidéo
Représente un personnage avec les bras en l’air en signe d’intense satisfaction.
Equivaut à l’exclamation « youpi » !
Pour le saisir sur le clavier, appuyez sur les touches Alt Gr + 8 puis 0 et /.
Il s’agit d’un kao maaku japonais et non d’un smiley, puisqu’il représente un personnage de face et non de profil. Autres kao maaku usités : ^^ = joie, ^_- = clin d’œil, oO = étonnement. T_T ou ; _ ; = tristesse, pleurs.
Exemple :
« Je suis passé niveau 70 avec mon paladin nain, O/ ».

+1

Forums
Se dit aussi « plussoyer ».
Cela signifie que l’on est d’accord avec ce qui vient d’être dit.
Exemple :
– Robert : « Moi ce que je préfère, c’est les nouilles au gruyère. »
– Raymond : « +1. »

AFK

Jeux vidéo
Acronyme de Away From Keyboard.
Un nolife (voir définition plus loin) a beau être une créature un peu à part, il n’en est pas moins homme. Il a donc des besoins naturels à satisfaire. Grâce à cet acronyme qui veut dire en gros « bougez pas les gars, je m’éloigne de mon clavier trois secondes », le joueur peut s’éclipser pour aller faire pipi (on dit alors AKF bio) ou se faire un sandwich au chorizo. Il peut aussi inscrire BRB (Be Right Back), pour « je reviens de suite ».

Fail

Internet
Mot anglais, échec en français.
Le fail est aux années 2000, ce que le Régis était aux années 1980 et 1990. Le Régis lancé par les Nuls – souvenez-vous : « Régis est un con » – était un personnage connu pour accumuler les boulettes, planter sa voiture dans le fossé, se casser la figure dans toutes sortes de circonstances. Mais revenons à nos fails. Il s’agit donc de photos de situations embarrassantes. Votre mère qui tombe avec son VTT dans la piscine gonflable, c’est un fail.

Fake

Internet
Mot anglais, faux en français.
Un fake désigne quelque chose de faux, notamment les photos ou vidéos trafiquées qui circulent sur le Net, comme celle qui montrait du maïs se transformer en pop-corn sous l’influence des ondes de téléphones mobiles. Les fakes peuvent être des hoax, visant à véhiculer de fausses informations, ou des campagnes de marketing viral menées par des marques.
Exemple : « T’as vu la dernière vidéo de MJ en train de se taper un bœuf avec Elvis ?
– Ah non, montre !
– Tu crois que c’est un
fake ? »

Flood

Forums, chats, jeux vidéo
Mot anglais, inonder en français.
Sur un forum ou une liste de diffusion, flooder, c’est inonder de messages inutiles qui noient l’information ou rendent le forum inutilisable
Voir aussi Troll.
Exemple : « Arrête de flooder sur mon topic ou je te fais kicker du forum ! »

Followers

Twitter
Mot anglais, suiveur en français
Sur Twitter, les followers sont ceux qui vous suivent, qui savent tout de votre vie, à quelle heure vous prenez votre douche, ce que vous mangez ainsi que toutes les pensées profondes et inspirées qui vous traversent l’esprit. On peut, bien sûr, être soi-même un suiveur. Par exemple, Ashton Kutcher (Monsieur Demi Moore) a au moins 2 858 937 followers pendus à ses messages jour et nuit.
Exemples : « Quoi, t’as que 15 followers sur Twitter, la loose… » ; « Toi aussi tu follow Ashton Kutcher ? Il est trop beau ! »

GG !

Jeux vidéo
Acronyme de Good Game en anglais, bon jeu en français.
GG est l’expression d’un joueur en congratulant un autre, montrant ainsi qu’il a apprécié la partie qu’ils viennent de disputer.

Google est ton ami

Internet
Locution
Peut être donnée comme réponse à n’importe quelle question. Interprétez cette phrase comme « Pourquoi n’utilises-tu pas Google pour chercher une réponse à ta question ? » (sous-entendu, au lieu de me faire perdre mon temps).
Exemple :
« Quelqu’un peut-il me donner la recette des crêpes Suzette ? »
– Google est ton ami. »

IRL

Jeux vidéo, forums, Internet
Acronyme de In Real Life, dans la vraie vie en français.
La real life, c’est la vraie vie, par opposition à la vie virtuelle que l’on mène sur le réseau, dans les jeux vidéo. Se rencontrer IRL, c’est proposer une activité dans la vraie vie à quelqu’un que l’on ne connaît que via Internet.
Exemple : « On se voit IRL demain ? »

Kevin

Jeux vidéo
Nom propre devenu substantif
Terme plutôt péjoratif pour désigner un jeune joueur de moins de 15 ans, dont l’attitude un peu fanfaronne a le don d’agacer les joueurs plus âgés
Synonymes : p’tit mickey, boulet.
Exemple : « A force d’écouter chialer les kevins, les mages mettent des dérouillées à mon guerrier orc niveau 70. »

Kikou ou Kikoo

Forums, tchates, jeux vidéo
Expression
Célèbre façon de se saluer sur les tchates. Equivalent du « Coucou ! ». Un tantinet ridicule et surtout très connoté adolescent.

Kikoulol ou Kikoolol

Forums, tchates
Nom masculin
Un kikoulol est une sorte de kevin (voir définition) qui ponctue toutes ses interventions de langage SMS et, notamment, des désormais très connus kikou et Lol.

Kicker

Jeux vidéo, forums
Verbe de l’anglais to kick, donner un coup de pied
Kicker quelqu’un, c’est l’exclure d’une discussion, d’un forum, d’une partie de jeu en ligne. On ne se fait pas kicker par hasard, mais suite à une attitude un peu lourdingue, voire carrément pénible.
Exemple : « Pas sympa, j’étais en train de raconter mes vacances pendant un survival sur L4D et j’me suis fait kicker. »

Leet Speak

Internet, jeux vidéo
Locution dérivée de l’anglais elite speak, langage de l’élite, en français.
Langage codé des joueurs et des hackers qui consiste à remplacer les lettres par des chiffres et des caractères de ponctuation. Ainsi, en leet speak, leet speak s’écrit 1337 5|*34|<. Si vous ne parlez pas couramment le leet, rendez-vous sur le traducteur en ligne www.blaguesdegeek.com/translator.php.

LOL

Internet, forums, jeux vidéo, chats
Acronyme de Laughing Out Loud
Un grand classique du chat, Lol signifie « je suis mort de rire », d’où l’équivalent français MDR (mort de rire), ou encore PTDR (pété de rire). A utiliser avec modération (voir kikoulol).

Loi de Godwin

Internet, forums, vie réelle
Concept édicté en 1990 par un certain Godwin, avocat américain de son état, qui stipule que « plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1 ». On dit alors que la discussion atteint le « point Godwin » quand, à court d’arguments, l’un des protagonistes traite l’autre de nazi ou fait allusion à Hitler. En gros, plus on discute sur un forum et plus le risque de s’échauffer est grand. Du coup on se traite de nazis. La loi de Godwin se vérifie aussi dans la vraie vie.

MMO

Abréviation de MMORPG, acronyme de Massively Multiplayer Online Role Playing Game.
En français, c’est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. C’est donc un jeu vidéo qui se joue sur Internet et où les joueurs interprètent des personnages. World of Warcraft est un MMORPG.

Nerd

Internet
Mot anglais, nul en français
Synonyme de geek, avec une connotation légèrement péjorative. Ce fondu de sciences, d’informatique et de nouvelles technologies est assez coincé, voire carrément handicapé socialement.

Nick

Forums, chats, jeux vidéo, Internet
Nom masculin de l’anglais nickname, surnom en français.
Sur les forums et dans les jeux, on ne s’inscrit évidemment pas sous son vrai nom, on donne un pseudonyme, un nick.
Exemple : « File-moi ton nick. »

Nolife

Internet, jeux vidéo
Nom masculin, de l’anglais no life, pas de vie en français
Le nolife est tellement plongé dans la vie virtuelle des jeux vidéo qu’il n’a pas de vie sociale en dehors (et ne le souhaite pas spécialement).
Exemple : « Je déco, je vais rebrancher mon PC dans la salle à manger pour fêter Noël en compagnie de ma mère.
– Espèce de
nolife ! »

N00B

Jeux vidéo, forums
Abréviation de newbie, débutant en anglais, et issue du leet speak.
Alors que le mot newbie désigne un débutant, n00b a une connotation assez péjorative. Si vous vous faites traiter de n00b en jouant à WoW, cela n’a rien d’un compliment. Le n00b est en effet celui qui, bien qu’assez expérimenté, continue d’enchaîner les boulettes
Synonyme : boulet.
Exemple : « Non, mais c’est quoi ces healers full mana qui te regardent crever en BG, des vrais n00bs. »

OSEF

Forums, chats, jeux vidéo, Internet
Acronyme de On s’en fout.

Owned ou PNWED

Jeux vidéo
Mot anglais, possédé en français
Que l’on traduit par : « Je t’ai bien eu ! »
Le dérivé PNWED vient d’une bête faute de frappe, le O étant à côté du P sur les claviers.
Exemple : « Kevin, descends vider la machine ! »
– Je suis pas là, maman…
– Je te vois sur MSN.
Owned. »

PEBKAC

Informatique
Acronyme de Problem Exists Between Keyboard And Chair.
Ce qui donne en bon français : le problème se situe entre le clavier et la chaise. En gros, le maillon faible, en informatique, c’est l’utilisateur. Inutile de blâmer la technologie et les « mystères de l’informatique », bien souvent, l’erreur vient d’une faute de manip’. Pour le vérifier, rendez-vous sur www.pebkac.fr qui recueille quelques jolies perles du genre.
Exemple : « Cette saleté d’imprimante bogue à mort, impossible d’imprimer quoi que ce soit depuis une heure.
– Tu as remis du papier ?
– Euh !
 »

Poker

Facebook
Verbe transitif, de l’anglais to poke, pousser du coude, mettre le doigt dans l’œil de quelqu’un.
Sur le réseau social Facebook, poker quelqu’un, ce n’est pas lui fourrer le doigt dans l’œil, mais lui envoyer un petit clin d’œil, lui tapoter sur l’épaule pour lui dire : « Ouhou, je suis là », de manière virtuelle bien entendu. D’aucuns diront qu’il y a là connotation sexuelle, peut-être parce que to poke signifie dans certains contextes « fourrer », « tisonner » ou même carrément « sauter ».
Exemple : « Y a Jean-Marc qui m’a pokée sur FB, tu crois que j’ai un ticket ? »

Post

Blogs
Mot anglais, afficher en français.
Billet, note ou article sur un blog. Il peut s’agir d’un texte, d’une photo, d’une vidéo.
Exemple : « Kikoo, j’ai trop aimé ton dernier post sur Ashton Kutcher sur ton skyblog. »

Poutrer

Jeux vidéo
Verbe transitif
Poutrer est un terme utilisé par des joueurs animés d’intention peu charitables et signifie dézinguer, écharper quelqu’un. Ce mot est surtout usité dans le domaine du jeu vidéo. On peut poutrer un tas de gens, des zombies, des monstres, des soldats de l’armée adverse…
Exemple : « On peut poutrer du zombie et rester féminine », citation extraite du documentaire Suck my geek.

Quote

Forums
Mot anglais, citation en français
Faire un quote (ou une quote), c’est le fait de citer quelqu’un sur un forum. Pour montrer que l’on cite quelqu’un, on fait précéder la phrase de ce mot.

Retweeter ou RT

Twitter
Verbe.
C’est le fait de poster de nouveau le message de quelqu’un d’autre. Lorsqu’on cite le message de quelqu’un dans un tweet (un message sur www.twitter.com, qui contient 140 signes maximum), on écrit alors RT@Josyane, pour montrer que l’on cite la Josyane en question.
Exemple : « RT@Josyane Il est bientôt dix heures, on va boire un pastis ? »

RTFM

Informatique
Acronyme de Read The Fucking Manual.
En termes polis, cela donne quelque chose comme : « Merci de bien vouloir vous référer à la documentation, cher ami. »

ROXXOR

Jeux vidéo
Nom masculin.
L’expression « it rocks » en anglais désigne quelque chose de génial. Par déformation, un rox xor, c’est quelqu’un qui assure un max, qui déchire grave. On peut aussi dire « ça rox », pour « c’est génial ».
Exemple : « Tu parles d’un rox xor, il est même pas level 70 avec son mage. »

SHMUP

Acronyme.
Non, Shmup n’est pas une insulte. La preuve, « espèce de Shmup » ne veut rien dire du tout. C’est l’acronyme de Shoot Them Up, une variété de jeux qui consiste à tirer sur tout ce qui bouge, sauf sur ses copains, si possible. Et encore ! Parfois, ils le méritent.

Short Link

Internet
De l’anglais, traduit par lien court en français.
Adresse remplaçant une URL trop longue. Des sites comme www.tinyurl.com, www.miniurl.fr, www.petitlien.fr fournissent de tels services.
Exemple :
mincealors-chaispasquoifairepour-merendreinteressantsur-leouaibe.com peut ainsi être aisément remplacé par une adresse certes moins explicite, mais moins longue à recopier, comme http://o-x.fr/cs4.

Spoiler

Forums, vie réelle
Mot anglais, gâcher en français.
Raconter la fin d’un film, d’un livre, d’une série, et ainsi gâcher le plaisir de celui qui ne l’a pas encore vu ou lu. Sur un forum ou dans un article, la politesse veut que l’auteur indique qu’il s’apprête à dévoiler des éléments importants qui risquent de casser un peu le suspense. Le site www.la-fin-du-film.com est un spoiler de première.
Exemple : « A la fin des Misérables, Jean Valjean, il meurt.
– Ah ben d’accord, merci de spoiler. Ca sert à quoi que j’aille voir la comédie musicale maintenant ? »

Thread

Forums, chats, Internet, jeux vidéo
Mot anglais, fil en français
Il s’agit du fil d’une discussion sur un forum, de toute une série de messages sur le même thème ou topic.

Topic

Forums, chats, Internet, jeux vidéo
Mot anglais, sujet en français.
Sur un forum, un topic désigne le sujet dont on parle.
OFF Topic ou OT : hors sujet.
Upper un topic : intervenir sur un forum pour faire remonter un sujet.
Exemple de topic choisi complètement au hasard : « C’est quoi le topic de ton post ? »

Toshop

Diminutif de Photoshop
N’a aucun rapport avec le shopping, toshop est un terme employé par les utilisateurs du célèbre logiciel de retouche d’images.
Exemple : « Ta mère, elle est tellement refaite qu’on dirait qu’elle a été retouchée avec Toshop. »

Troll

Forums, chats, wiki
Nom masculin.
Rien à voir avec la créature poilue du folklore scandinave, un troll, sur un forum, est un sujet qui fâche (voir définition Loi de Godwin), lancé plus ou moins sciemment. Si le troll sème la pagaille et énerve tout le monde, il peut être l’œuvre d’un newbie ou d’un petit malin qui cherche à nuire en contredisant systématiquement les interlocuteurs sur le forum, en ne respectant pas le topic (voir définition) ou en insultant et agressant les autres.
Exemple : Forum de jaime-lorie.com, topic : « Lorie est trop belle »
– Lorielov95 : « J’aime trop Lorie, elle est géniale. »
– LoriTropBel : « Oui et elle est super belle en plus ! »
– Loritupu : « N’importe quoi, c’est Jenifer la plus belle. »

W00T

Interjection
Equivalent du kao maaku �/, mais en langage leet. Expression d’une joie intense chez un joueur ou un tchatteur.

WoW

Acronyme de World Of Warcraft.
World of Warcraft est un MMORPG qui se situe dans un monde du style heroic fantasy. Les joueurs évoluent dans un univers persistant et peuvent incarner toutes sortes de créatures, des orcs, des nains, des mages, des paladins, des prêtres, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin