Passer au contenu

Quelle configuration et à quel prix ?

Destiné à des besoins informatiques limitésCela peut paraître invraisemblable, mais il existe bien des unités centrales vendues seules (l’écran doit être acheté à part) à moins…

Destiné à des besoins informatiques limités

Cela peut paraître invraisemblable, mais il existe bien des unités centrales vendues seules (l’écran doit être acheté à part) à moins de 300 euros. Encore plus fou : certaines enseignes spécialisées comme Surcouf, GrosBill ou LDLC réussissent l’exploit de proposer des machines à moins de 200 euros. Attention tout de même à ces offres alléchantes sur le papier ! Sans être véritablement des arnaques, elles cachent quelques pièges à éviter. Pour atteindre un si faible coût, elles peuvent par exemple être vendues en kit (en pièces détachées), sans système d’exploitation ou avec des composants en fin de vie (Celeron, Sempron, Athlon 64…), voire les trois en même temps. Mais selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, elles peuvent être largement suffisantes : station Internet, PC de bureautique, serveur de fichiers audio ou vidéo… Il ne faut cependant pas s’attendre à des performances extraordinaires.Des machines d’appointLes modèles supérieurs, proposés à des tarifs plus proches des 300 euros, sont un peu mieux lotis : les processeurs sont plus récents (Pentium Dual Core et Athlon 64 X2 d’entrée de gamme), les espaces de stockage plus vastes (entre 250 et 320 Go), et ils sont dotés de Windows Vista Premium. Ce sont de parfaites machines d’appoint ou des petites configurations très abordables pour les personnes dont les besoins en informatique sont limités.

Pour satisfaire les désirs de toute la famille

Pour qui veut acquérir un premier ordinateur sans se ruiner, cette catégorie de prix est à recommander. Un budget compris entre 300 et 500 euros permet de s’équiper très correctement, si vos besoins en informatique, bien sûr, ne sont pas démesurés.Idéal pour un premier achatPour les personnes désireuses de réaliser un achat tout-en-un, il est même tout à fait possible d’acquérir une unité centrale avec son écran (entre 19 et 22 pouces) dans cette tranche de prix. Bien entendu, il ne faudra pas être trop exigeant quant aux niveaux de performances de la machine, un écran coûtant à lui seul entre 150 et 200 euros.Dans cette catégorie, les constructeurs préfèrent les processeurs d’AMD (Athlon X2, Phenom X3 et Phenom X4), moins onéreux que les modèles Intel et qui offrent un excellent rapport performances/prix. Les puces d’Intel (Core 2 Duo et Core 2 quad) sont certes un peu plus chères, mais proposent des niveaux de performances nettement supérieures à modèle égal. Pour la mémoire vive comme pour la capacité des disques durs, c’est du simple au double : de 2 à 4 Go et de 320 à 640 Go. Pour le reste des composants, les cartes graphiques sont en grande partie des modèles d’entrée de gamme, très rarement de milieu de gamme. C’est une des raisons pour laquelle les prises HDMI ne sont encore que très rares à ce prix. Omniprésent, le graveur de DVD double couche est le lecteur optique star de cette catégorie, tout comme le système d’exploitation Windows Vista Premium d’ailleurs.Ces unités centrales se destinent donc principalement à une utilisation familiale, axée essentiellement sur la bureautique, la navigation sur Internet et le multimédia léger comme la retouche de photos, le montage ou encore l’encodage audio et vidéo.

A la recherche d’une solution pérenne

La fourchette de prix peut paraître très large, mais elle est représentative de la plus grosse partie du marché. Elle couvre aussi bien des unités centrales seules, que des stations livrées avec un écran ou des solutions complètes comprenant un périphérique externe (imprimante, disque dur externe…). Nous nous concentrerons donc sur le contenu des unités centrales.Les configurations de cette gamme de prix commencent à être vraiment solides. Leurs fondations (processeur, mémoire vive, disque dur et carte graphique) permettent de toucher à tous les univers de la micro, jeu vidéo compris. Les processeurs quadruple c?”ur sont à l’honneur avec une forte présence des Core 2 Quad d’Intel et de quelques Phenom X4 d’AMD. La mémoire vive se situe entre 3 et 4 Go, et les espaces de stockage s’étirent de 320 Go à 1 To (1 000 Go). Sans atteindre les prouesses des derniers modèles, les cartes graphiques permettent de jouer dans des conditions honorables (dans des résolutions moyennes).Jouer dans de bonnes conditionsLe graveur de DVD double couche reste le lecteur optique par excellence, avec toutefois une nette avancée du lecteur Blu-ray. Il est même parfois possible d’avoir une configuration à moins de 1 000 euros comprenant un graveur Bluray. La prise HDMI et le contrôleur Wi-Fi se font de plus en plus présents. C’est encore la version Premium de Vista qui truste ce segment de prix. Cette catégorie regroupe un grand nombre de solutions idéales pour les utilisateurs à la recherche d’une configuration pérenne.

Des machines ultrapuissantes

Comme pour les portables, nous entrons dans l’univers des ordinateurs hors normes. Véritables monstres de puissance, ces PC (sans écran) embarquent les dernières innovations technologiques.Les processeurs sont ultra-puissants (Core 2 Quad et Core 2 Quad Extrem), la mémoire vive atteint des sommets (jusqu’à 8 Go), les espaces de stockage s’envolent atteignant les 1,6 To (soit 1 600 Go), tandis que les lecteurs et graveurs Blu-ray sont de plus en plus présents. Mais le composant qui fait grimper le prix d’un PC, c’est la carte graphique : c’est elle qui détermine la capacité de la machine à encaisser les exigences graphiques des derniers jeux vidéo. Il faut y ajouter des technologies comme le SLI (nVidia) et le CrossFire (ATI), qui laissent la possibilité de placer deux cartes en série dans une même machine. Il est donc logique que les prix de ce type d’ordinateurs atteignent les 2 000, voire les 4 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri