Passer au contenu

Oui, la musique c’est gravé !

Imaginons que vous venez d’acheter le dernier album d’Alain Souchon sur le service de téléchargement légal Fnacmusic (www.fnacmusic.com). Vous aimeriez bien graver les titres de Ecoutez…

Imaginons que vous venez d’acheter le dernier album d’Alain Souchon sur le service de téléchargement légal Fnacmusic (www.fnacmusic.com). Vous aimeriez bien graver les titres de Ecoutez d’où ma peine vient afin de réaliser une copie de sauvegarde. Nous allons à nouveau utiliser Windows Media pour graver ce CD musical. Toutefois, les chansons achetées sur des sites tels que Fnacmusic ou Virgin-Mega sont au format MP3 ou WMA. S’il est possible de lire les fichiers MP3 avec à peu près n’importe quel lecteur, ce n’est pas tout à fait le cas du format WMA. Toujours est-il que vous aurez en main, après cette manipulation, un CD du dernier album d’Alain Souchon.

Avec Windows Media Player

1 Lancez le lecteur Windows Media en cliquant successivement sur Démarrer puis sur Tous les programmes et enfin sur Lecteur Windows Media. Avec XP, cliquez sur Démarrer, Tous les programmes et enfin sur Windows Media Player. Notez au passage qu’avec Windows Media Player, Windows XP prend en charge les CD et non les DVD. Il faudra donc dans ce cas utiliser un autre outil de gravure.2 Dans la Barre de menus supérieure, cliquez sur Bibliothèque. Dans le menu déroulant, choisissez Musique. Mettons à jour la Bibliothèque de Windows Media (si vous ne l’avez pas déjà fait en suivant le pas à pas consacré à la photo) en forçant la mise à jour des fichiers multimédias contenus dans votre micro.3 Cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Cliquez ensuite sur l’onglet Bibliothèque de la fenêtre Options. Cliquez sur Analyser les dossiers puis sur OK. Attendez la fin de la mise à jour. Cliquez sur Fermer, puis sur le bouton OK de la fenêtre Options.4 Cliquez sur Bibliothèque puis sur Musique. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Ajoutés récemment. Regardez maintenant dans la colonne Titre où a été ajouté un album inconnu. Pour être sûr qu’il s’agit bien de l’album de Souchon (Windows Media ne l’a pas nommé car il ne le reconnaît pas encore), double-cliquez sur Piste 1. Ecoutez un extrait. S’il s’agit bien de Souchon (dans notre exemple), cliquez sur le bouton Arrêter en bas du lecteur (carré bleu).5 Cliquez sur la flèche pointant vers le bas sous le terme Graver du menu supérieur. Sélectionnez CD audio. Cliquez ensuite sur Graver.6 Cliquez-glissez ensuite l’icône du CD de Souchon (nommé ici Album inconnu) dans cette colonne, sous la mention Déplacer des éléments ici. Il est possible à ce stade de renommer l’album en cliquant sur Album inconnu puis sur Renommer la sélection et sur le bouton OK.7 Insérez un CD vierge dans votre lecteur de PC. Cliquez sur Démarrer la gravure. Celle-ci est achevée quand Terminé s’affiche en face de chaque piste, sous la colonne Etat. Si le lecteur n’éjecte pas automatiquement le CD, cliquez sur le bouton d’éjection placé sur la face avant de votre micro.

Sans Windows Media Player

Le passage par Windows Media Player n’est cependant pas obligatoire pour graver vos MP3 ou autres fichiers musicaux sur CD-Rom. Windows intègre en effet une fonction gravure indépendante. Avant tout, il faudra, le cas échéant, activer l’écriture sur le graveur CD concerné.1 Cliquez sur Démarrer puis sur Poste de travail. Faites un clic droit sur le lecteur concerné et cochez la case Activer l’option d’écriture sur ce lecteur. Cochez, si besoin, l’option Ejecter automatiquement le CD après l’écriture.2 Ensuite, il peut être utile d’activer le service de gravure de CD dès le démarrage du PC. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration au chapitre Outils d’administration, puis choisissez la sous-catégorie Services.Ensuite, dans la liste déroulante, cherchez et double-cliquez sur Service COM de gravure de CD IMAPI. Définissez le Type de démarrage en tant que Automatique. Validez ensuite en cliquant sur Appliquer, puis sur le bouton OK.3 Avec XP, une fois que vous avez activé l’option d’écriture sur le lecteur et le démarrage automatique du service de gravure comme avec Vista, vous pouvez graver très simplement l’ensemble de vos fichiers.Pour cela, vous devez au préalable les sélectionner tous (en maintenant enfoncée la touche Ctrl, ce qui vous permet de sélectionner plusieurs fichiers en même temps), puis en cliquant avec le bouton droit de la souris, choisissez Envoyer vers le
‘ nom de votre graveur ‘. Ensuite, rendez-vous dans le Poste de Travail. Double-cliquez sur votre Graveur et choisissez l’option Graver ces fichiers sur CD-Rom dans la fenêtre contextuelle de gauche. Le tour est joué !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Philippon