Passer au contenu

Tout graver avec XP ou Vista

Savez-vous que Windows XP et Vista proposent des outils de gravure intégrés ? Alors, pourquoi ne pas tester ces solutions gratuites ?

Les logiciels spécialisés dans la gravure, Nero et Roxio, sont d’excellents outils. Un clic par ici pour créer un DVD-Vidéo, un clic par là pour graver un CD-Audio ou de volumineux dossiers de travail. Leurs éditeurs ont bien compris qu’après avoir adopté des versions d’évaluation, les utilisateurs finissent par acheter une version de gravure complète avoisinant les 70 euros.Face à ces solutions pratiques mais onéreuses, comment réagit Microsoft ? En intégrant, lui aussi, des outils de gravure, mais qui ne sont, hélas, absolument pas mis en avant lorsqu’on allume son micro et que l’on se trouve face au bureau Windows.En attendant peut-être une amélioration avec le futur Windows 7, vous devrez encore procéder à tâtons avec XP comme avec Vista. Même si, à choisir entre ces deux systèmes d’exploitation, Vista s’en sort un peu mieux que son prédécesseur côté gravure.

Premier réflexe : vérifier son matériel

De votre côté, la première chose à vérifier, avant de vous lancer, consiste à savoir si vous disposez bien d’un graveur et non d’un simple lecteur CD ou DVD. Portez votre regard sur la face avant de votre ordinateur. Sur la façade de votre lecteur est forcément inscrit l’un ou plusieurs des termes suivants : “ CD ; DVD ; R ; RW ”. Si vous avez du mal à distinguer, cliquez sur le bouton Démarrer du bureau Windows, puis sur Ordinateur. La fenêtre qui s’affiche détaille les spécificités de votre lecteur dans la partie Périphériques utilisant des supports amovibles.Pour faire simple, s’il est stipulé CD ou DVD, vous possédez uniquement un lecteur, qui ne permet pas de graver. Si, en revanche, sont inscrites les lettres R ou RW à la suite des termes CD ou DVD, il s’agit bien d’un graveur. Dernière chose indispensable avant de se lancer, disposer chez soi d’au moins une galette CD ou DVD vierge avec la fameuse mention R ou RW inscrite à sa surface

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Philippon