Passer au contenu

Offres ADSL : la solution idéale pour débuter

Pour bénéficier de contenus haute définition sans vous ruiner, laissez-vous tenter par les bouquets HD des FAI.

Un accès à Internet haut débit représente actuellement la meilleure solution pour profiter de la HD. Financièrement accessible, elle est liée à l’offre TV de votre fournisseur d’accès à Internet (ADSL ou câble). Free, Neuf (et Club Internet), Orange, SFR ou Numericable proposent quelques chaînes HD dans leurs bouquets. TF1, M6, NRJ 12, Luxe TV, Arte, I-Concert, Disney Cinemagic HD, HD1, National Geographic : les FAI peuvent piocher dans ces neuf chaînes haute définition pour réaliser leur bouquet. Une offre complète mais néanmoins limitée : les fournisseurs proposent seulement entre une et cinq de ces chaînes dans leurs bouquets dont certains sont payants. Chez Orange, il faut, par exemple, débourser 5 euros par mois pour cinq chaînes HD (TF1 HD, M6 HD, NRJ 12 HD, Luxe TV, Arte HD). Un tarif un peu élevé pour une offre qui reste alléchante. Si vous aimez le sport, avec TF1 HD ou M6 HD, vous êtes par exemple assuré de voir du foot ou de la Formule 1 dans les meilleures conditions. M6, qui dispose des droits télé pour une partie de l’Euro 2008, diffusera plusieurs matchs en haute définition. Pour les fans de séries, TF1 est en bonne position. Les Experts, Julie Lescaut, Paris enquêtes criminelles et même Sous le Soleil sont aujourd’hui diffusées en HD.

Les contenus gratuits

Pour faire face à Orange et son bouquet, la concurrence joue sur les contenus gratuits. Chez Free, Numericable, Neuf et SFR, entre une et trois chaînes HD sont incluses dans l’offre Triple Play de base. Vous pouvez ainsi essayer la haute définition sans débourser un euro de plus. Attention, toutefois, à bénéficier du bon décodeur TV (celui équipé d’une prise HDMI) ! Sur le terrain de la gratuité, c’est Numericable avec trois chaînes HD qui se distingue. TF1 HD, Arte HD et M6 HD sont disponibles sans surcoût. Si vous êtes éligible, foncez ! Mais l’éligibilité ne concerne pas que le câble. Disposer de l’ADSL ne signifie pas obligatoirement recevoir la télé, encore moins la HD. Si le gouvernement annonce une couverture de près de 99 % de la population en haut débit, c’est seulement 40 % environ des Français qui peuvent recevoir la télévision via Internet. Si vous disposez de moins de 3 Mbit/s de débit en téléchargement, impossible de bénéficier des chaînes TV classiques ! Quant à la haute définition, les FAI la réservent bien souvent aux internautes disposant d’au moins 5 Mbit/s de débit, soit environ seulement 30 % des lignes connectées ! Pour les chanceux, qui ne sont pas obligatoirement les connectés des villes, l’ADSL restera cette année le passage obligé pour la diffusion HD, et ce, même si l’offre est perfectible. Dans les mois à venir, à défaut de nouvelles chaînes, le choix des contenus sera vaste. En attendant la mise en route à l’automne de la TNT HD, les chaînes de télé s’entraînent. Toutes les séries françaises sont actuellement tournées en haute définition. De même pour les futures rencontres sportives, Jeux olympiques inclus. Reste à savoir qui des FAI sera assez convaincant pour décrocher les droits de diffusion de ces flux HD. Sur ce point, rien n’est encore joué. Si Orange dispose déjà des droits pour Roland-Garros et, encore non officiellement, de ceux du Tour de France, d’autres fournisseurs pourraient aussi entrer dans la danse.

Réception perfectible

Reste la qualité de réception de ces contenus. Passer de telles quantités de données sur le câble téléphonique s’avère complexe. Avec la fibre, pas de souci, la qualité est bonne. Mais avec l’ADSL, même avec un bon débit, le gel d’image et autres pixellisations demeurent. Une première solution est avancée par Neuf avec Pure Pixel. Ce système, mis en place dans le courant du mois de mai et diffusé progressivement sur l’ensemble de son réseau, récupère sur la tête de réseau les paquets IP perdus lors du cheminement initial des informations. Pour faire simple, le micrologiciel du décodeur télé analyse la composition de l’image et demande les parties manquantes à un serveur plus proche de chez vous. Une technologie gourmande en infrastructure mais indispensable pour bénéficier d’une qualité digne de la haute définition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Jérôme Granger