Passer au contenu

Nos astuces pour profiter à fond de Windows Live Messenger 9

Retour sur les meilleurs dossiers de l’année 2009. Aujourd’hui, familiarisez-vous avec WLM, leader des messageries instantanées, dans sa version 9.

Windows Live Messenger, que nous désignerons simplement par Messenger tout au long de ce dossier, est sans conteste le logiciel de messagerie instantanée le plus téléchargé en France. Il se maintient même dans la liste des cinq programmes les plus souvent récupérés sur notre site www.01net.com/telecharger, toutes catégories confondues.

Pourquoi un tel succès ? Parce qu’en permettant de mêler textes, images, sons et vidéos, ce logiciel, signé Microsoft, s’est imposé en quelques années comme un véritable outil de communication qui va bien au-delà du simple gadget. Disponible en version bêta depuis quelques mois, la version 9 est enfin sortie dans sa mouture définitive.

Avec tout d’abord quelques innovations en termes de look : interface Aero avec bords transparents dans le style Windows Vista, animations des avatars (ces photos ou petits personnages stylisés qui vous représentent), menu apparaissant au survol de la souris ou sons spécifiques se déclenchant en fonction des personnes avec lesquelles vous dialoguez…

Mais au-delà de chercher à être tendance, Messenger propose aussi quelques vrais changements. Ainsi, il est enfin possible de se connecter à un même compte depuis plusieurs machines, un atout appréciable pour pouvoir rester toujours en ligne. La gestion des contacts a été améliorée : c’est sans doute le point le plus important pour un logiciel de messagerie. Enfin, le logiciel offre un outil entièrement intégré pour le partage des photos.

Mais cette nouvelle version n’est pas pour autant exempte de défauts. Ainsi, les avatars, dans les fenêtres de conversation, ont tendance à occuper inutilement un quart de l’espace. Et Messenger reste toujours incompatible avec tous les autres systèmes de messagerie en ligne, à l’exception de celui de Yahoo! (Lire l’encadré à la fin de l’article « Etape 7 – Utiliser Messenger en déplacement »).

Plus grave : la publicité est toujours plus intrusive et votre vie privée un peu plus menacée. Ainsi, votre photo est désormais par défaut visible par n’importe qui. Heureusement, quelques astuces, des outils complémentaires et un peu de savoir-faire permettent de ne conserver que les bons côtés de cette nouvelle version. Prenez donc le temps de parfaire les réglages préliminaires pour vous protéger.

Dans ce guide, nous laisserons de côté l’installation de Messenger et ses fonctions de base comme le lancement d’une conversation simple, pour nous concentrer sur les aspects plus évolués de ce logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget