Passer au contenu

Etape 5 – Personnaliser le logicel

Plusieurs fonctions de personnalisation, jusque-là accessibles par l’ajout de programmes, sont désormais intégrées. De quoi concevoir un Messenger qui vous ressemble !

1. Changez de décor

Afin de donner un autre ton à votre conversation, vous pouvez modifier l’aspect des fenêtres de discussion en changeant l’arrière-plan et les couleurs utilisées. Les personnes avec qui vous discutez pourront profiter de votre nouveau décor. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’icône Modifier votre décor qui apparaît lorsque vous passez la souris dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale. La fenêtre qui apparaît vous présente les arrière-plans disponibles. Sélectionnez celui qui vous plaît le plus, et modifiez si nécessaire la couleur associée. Validez en cliquant sur OK.

Ouvrez ensuite une fenêtre de conversation. Si celle-ci n’utilise pas le nouveau décor, faites un clic-droit près du nom de votre correspondant et choisissez la commande Utiliser le décor par défaut. Le fond d’écran est alors mis à jour. Vous pouvez également ajouter une image de fond ou une animation pour cette conversation : cliquez sur l’icône Afficher le menu située en haut à droite et déroulez l’option Outils, Arrière-plan. Sélectionnez l’arrière-plan qui vous intéresse (certains sont animés) et validez par OK. Votre correspondant verra également (s’il l’accepte) ce nouveau fond.

2. Modifiez votre signature

Quand vous avez installé Messenger, vous avez choisi un nom d’utilisateur, un surnom et un message perso. Il est possible à tout moment de modifier ces données et même de changer la présentation de votre nom. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options et activez l’onglet Personnel. Cliquez sur Format. Choisissez un enrichissement typographique (gras, souligné…) puis sélectionnez une couleur dans le nuancier qui s’affiche. En cliquant sur le bouton T qui apparaît à droite, vous pouvez exploiter des effets spéciaux, comme un dégradé sur la couleur de votre nom. Quand vous avez terminé, cliquez sur OK.

3. Ajoutez des émoticônes

Les émoticônes (ou smileys) fournies avec Messenger ne vous suffisent pas ? Ajoutez-en de nouvelles. L’une des solutions consiste à « emprunter » celles de vos correspondants en enregistrant, sur votre disque dur, les émoticônes qu’ils mettent dans leurs conversations. Pour cela, faites un clic-droit sur l’émoticône convoitée et choisissez le menu Ajouter. Saisissez une abréviation (plusieurs lettres) dans le champ Raccourci clavier et éventuellement un Nom. Validez en cliquant sur Ajouter. Pour insérer cette émoticône dans une conversation, il suffit de saisir l’abréviation choisie.

4. Consultez des catalogues de smileys gratuits

Microsoft et de nombreux autres prestataires vous proposent d’acheter de nouvelles émoticônes. Mais vous pouvez en trouver de nombreuses gratuites. Le site Planete-Smiley. en regroupe plusieurs milliers. Pour les obtenir, choisissez une catégorie dans la liste de gauche : les animations apparaissent. Faites un clic-droit sur celle qui vous intéresse, choisissez Enregistrer l’image sous et sauvegardez-la sur votre disque dur. Pour l’ajouter à votre liste d’icônes, cliquez dans la fenêtre de conversation sur l’icône Afficher le menu, située en haut à droite et déroulez le menu Outils, Emoticônes. Cliquez sur le bouton Créer, puis sur Rechercher l’image. Sélectionnez l’image précédemment téléchargée (ou, pourquoi pas, une image que vous avez vous-même réalisée au format BMP, Gif ou Tif) et validez par Ouvrir. Saisissez un raccourci clavier et facultativement un nom. Validez en cliquant sur OK puis à nouveau sur OK.

5. Créez un avatar animé

Grâce à votre Webcam, vous pouvez maintenant créer votre propre avatar animé. Ce « film » remplacera votre image perso affichée en haut à gauche. Messenger vous autorise, en outre, à créer quatre autres vidéos (ou photos) qui symboliseront votre humeur. À l’intérieur d’une fenêtre de conversation, si vous utilisez une des quatre émoticônes 🙂 😉 (H) ou 🙁 votre image perso sera remplacée durant quelques secondes par ce petit film, afin de donner encore plus d’originalité à votre profil.

Pour exprimer votre talent, cliquez, dans la fenêtre principale, sur votre image perso. Cliquez sur le bouton Image animée (la fonction n’est accessible que si vous disposez d’une Webcam). Cliquez en bas sur Par défaut, puis sur Vidéo afin d’enregistrer votre avatar standard : votre Webcam enregistre quatre secondes de vidéo. Celle-ci « tournera » en boucle pour former votre avatar. Procédez de même pour enregistrer les vidéos correspondant aux quatre émoticônes. Validez par Terminé puis OK. Pour visualiser le résultat, ouvrez une fenêtre de conversation : votre avatar s’anime puis change si vous saisissez par exemple 🙂.

6. Modifiez les sons de Messenger

Messenger vous avertit à l’aide d’un signal sonore lorsque se produit un événement : un message est arrivé, un de vos contacts vient de se connecter… Rapidement, ces sons peuvent devenir gênants, en particulier dans un bureau. Vous pouvez modifier le son joué lors de chaque événement. Pour cela, cliquez sur l’icône Afficher le menu et choisissez la commande Outils, Options. Cliquez sur Sons. Sélectionnez, par exemple, Connexions des contacts. Vous pouvez alors affecter le son de votre choix en cochant la case correspondante (ou Pas de son). Validez par OK. Il est également possible d’associer un son à un contact en particulier. Dans la fenêtre principale, faites un clic-droit sur un contact et choisissez la commande Choisir les sons associés à ce contact. Dans la liste, choisissez Se connecte et optez par exemple pour Gong. Ce son ne sera joué que lorsque ce contact se connectera.

7. Choisissez le lieu d’enregistrement des fichiers échangés

Par défaut, les fichiers que vous recevez s’enregistrent dans le dossier Mes fichiers reçus, un sous-dossier de Mes documents. Vous pouvez en changer facilement l’emplacement. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options puis cliquez sur Transfert de fichiers puis Modifier.

8. Sauvegardez les conversations

Si vous souhaitez conserver une trace des conversations que vous échangez, déroulez le menu Outils, Options, activez l’onglet Messages, et cochez la case Conserver automatiquement… Si vous préférez ne sauvegarder que ponctuellement une conversation, cliquez sur l’icône Afficher le menu située en haut à droite de la fenêtre de conversation et choisissez la commande Fichier, Enregistrer. Pour retrouver les conversations archivées, déroulez le menu Fichier, Afficher l’historique des conversations. La conversation peut être copiée-collée dans un traitement de texte.

9. Modifiez l’aspect des messages

Police, couleur, l’aspect de vos messages peut refléter le ton que vous voulez leur donner : pour les modifier, cliquez en bas de la fenêtre de conversation sur l’icône Modifier la police ou la couleur du texte. Vous pouvez également dessiner des messages en cliquant sur l’icône Ecrire ou dessiner à la main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget