Passer au contenu

Etape 8 – Se faire assister à distance par un ami

Utilisez l’outil d’assistance intégré pour vous faire dépanner.

1. Demandez l’assistance à un ami

Vous éprouvez des difficultés avec votre ordinateur ? Grâce à l’Assistance à distance intégrée à Messenger, demandez à un ami de prendre le contrôle de votre machine et de régler directement vos problèmes. Une solution très intéressante qui fait gagner beaucoup de temps et évite de nombreuses incompréhensions.

2. Préparez votre ordinateur

Vous devez commencer par activer les autorisations nécessaires au bon fonctionnement de ce service. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration de Windows et double-cliquez sur Système. Sous Vista, cliquez sur le lien Paramètres d’utilisation à distance. Sous XP, activez l’onglet A distance. Cochez la case Autoriser les connexions d’assistance à distance vers cet ordinateur (ou Autoriser l’envoi d’invitations d’assistance à distance à partir de cet ordinateur).

Validez par OK. Rassurez-vous : en activant cette option, vous ne donnez pas accès à votre machine à n’importe qui. Grâce aux différentes autorisations que vous devrez délivrer ensuite, personne ne pourra utiliser à votre insu votre ordinateur. De plus, vous contrôlez en permanence les opérations effectuées par la personne qui vous assiste et pouvez à tout moment interrompre cette assistance.

3. Demandez de l’aide

Pour des raisons de sécurité, c’est à vous de demander de l’aide à l’un de vos contacts et non l’inverse. A partir d’une fenêtre de conversation, déroulez le menu Activités, Demander une assistance à distance. Votre correspondant reçoit une demande qu’il doit alors Accepter en cliquant sur le lien correspondant. Une fois cette étape effectuée, l’assistance à distance vous demande de saisir un mot de passe. Saisissez deux fois ce mot et validez par OK. Votre correspondant est alors invité à saisir le même mot de passe. S’il ne le connaît pas, vous pouvez simplement lui communiquer via la discussion Messenger.

Attention, ce sésame n’est valable que lors de la connexion ! Un nouveau mot de passe vous sera demandé si vous effectuez ultérieurement une autre demande d’assistance à distance, même si c’est avec la même personne. Une fois que votre correspondant a saisi le mot de passe, vous devez confirmer que vous l’autorisez à se connecter à votre machine. Pour cela, cliquez sur le bouton Oui. Dès lors, votre « assistant » verra l’écran de votre ordinateur sous forme d’une fenêtre dans le sien.

4. Contrôlez l’assistance

De votre côté, une fenêtre de contrôle apparaît : elle vous permet à tout moment de mettre fin à l’assistance. Elle vous permet également d’utiliser l’outil de discussion intégré au contrôle à distance. En fonction de ce que fait votre correspondant, il est parfois plus simple pour lui de vous faire utiliser cet outil, mieux adapté à l’assistance à distance que le dialogue classique de Messenger (ce dernier reste toutefois utilisable). Pour l’instant, votre ami ne peut que « voir »  votre Bureau. Pour qu’il ait la main sur le clavier et la souris, il doit cliquer sur l’icône Demander à partager le contrôle de l’autre ordinateur située en haut de sa fenêtre d’assistance.

Vous devrez valider sa demande en cochant la case et en validant par Oui. Votre assistant peut dès lors (et sous votre contrôle) effectuer toutes les manipulations nécessaires, comme s’il était assis devant votre PC. Sachez qu’il vous est également possible d’échanger des fichiers entre son ordinateur et le vôtre. Une fois l’intervention terminée, l’un de vous deux doit cliquer sur le bouton Déconnecter. Vous pourrez poursuivre normalement votre conversation sous Messenger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget