Mettez tout Wikipédia sur une clé USB

Grâce au logiciel gratuit WikiTaxi, compatible avec Windows XP et Vista, vous pouvez consulter l'encyclopédie sans être connecté à Internet. Mode d'emploi.
- Mettez tout Wikipédia sur une clé USB
- Etape 1 : Installez WikiTaxi
- Etape 2 : Téléchargez les données de Wikipédia
- Etape 3 : Intégrez les sauvegardes à WikiTaxi
- Etape 4 : Testez le fonctionnement
- Etape 5 : Utilisez WikiTaxi hors connexion
L’idée d’accéder à Wikipédia sans être connecté à Internet est séduisante. Pouvoir naviguer parmi les millions d’informations que contient l’encyclopédie en ligne gratuite et intégrer le tout sur une clé USB semble plus tenir de la fiction que de la réalité. Pourtant, c’est possible. Le miracle s’appelle WikiTaxi. Ce petit logiciel gratuit, compatible avec Windows XP et Vista, vous permet de télécharger Wikipédia sur votre disque dur, puis de consulter l’encyclopédie même sans connexion à Internet.
Le programme exploite une particularité de Wikipédia : ses administrateurs font, à intervalles réguliers, des sauvegardes de l’encyclopédie, appelées Dumps. Ces fichiers ne contiennent évidemment que les articles présents au moment de la sauvegarde, de sorte que les articles les plus récents en sont exclus. Si vous pensez que votre base est trop ancienne, vous pourrez toujours vous connecter à Internet afin de récupérer une version plus récente de Wikipédia : il vous faudra alors recommencer le processus que nous décrivons ici.
Le logiciel WikiTaxi est en anglais, mais il fonctionne avec toutes les langues de Wikipédia : vous pouvez donc parfaitement travailler avec une base de données en anglais et une autre en français. Le volume de données nécessaire pour héberger Wikipédia dépend de la taille de la sauvegarde que vous avez sélectionnée. Il existe une base anglaise réduite de 25 Mo compressés. Elle tient sur une clé de 64 Mo.
La base française que nous avons utilisée dans notre exemple représente un volume de 1 Go après compression, soit moins de 3 Go quand elle est intégrée à WikiTaxi. Elle peut donc aisément être transférée sur une clé USB standard de 4 Go ou plus. Désormais, vous pourrez vous balader avec Wikipédia dans la poche ! Attention : les manipulations que nous décrivons ici s’adressent à des utilisateurs d’un bon niveau technique.
-
koggui
Ya des pays ou le net est lux meme en pleine ville. Je ne vous parle pas des campagnes, arretez de rever.
-
koggui
Ya des pays ou le net est lux meme en pleine ville. Je ne vous parle pas des campagnes, arretez de rever.
-
Kelson
La dernière version de Kiwix pour Windows vous propose les 1 millions d'articles de la Wikipédia francophone avec les imagettes ; exactement comme sur le site en ligne:
http://download.kiwix.org/portable/wikipedia_fr_all.zip
Plus d'informations et de contenus:
* http://www.kiwix.org
* http://tmp.kiwix.org/zim/0.9/ -
gderidet
A l'adresse : http://kiwix.org vous trouverez un solution open source plus simple pour les non geeks. Il suffit de télécharger un logiciel qui va s'occuper de tout, contrairement à Wikitaxi,et vous permettra, une fois la base téléchargée (patience: 1,4 Go !) de consulter Wikipedia (en français ou autre langue) depuis une clef USB 2 Go.
-
gderidet
Vous oubliez juste les milliards de personnes dans le monde qui n'accèdent pas encore au haut débit. Et qui seraient ravis de disposer de toute la culture du monde sur une simple clef Usb
-
Blue_Ray
Eh non ! Pas partout !
J'ai passé récemment quelques jours dans un camping d'une ville balnéaire du sud de la France. Le réseau WiFi public le plus proche était au McDonald... à 20 km !!! -
XIOMB2
Je ne vois guère d'intérêt, hormis une tentative d'obligation de vente, de monopoliser une clé USB à cet effet.
En effet, on peut se connecter à Internet partout, sans aucun problème sur son ordinateur personnel.
Votre opinion