Passer au contenu

Logiciels : prenez de bonnes habitudes

Piège 14 : Imprimer un document sans en connaître le nombre de pagesSi vous n’y prêtez pas attention, vous risquez d’imprimer des dizaines de feuilles d’un…

Piège 14 : Imprimer un document sans en connaître le nombre de pages

Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez d’imprimer des dizaines de feuilles d’un document alors que quelques-unes seulement vous intéressent. Et cela préservera vos cartouches d’encre et l’environnement.Comment l’éviterAvant d’imprimer votre document, choisissez l’option Aperçu avant impression, présente dans le menu Fichier des logiciels et des navigateurs Internet. Celle-ci affiche les pages telles qu’elles sortiront de l’imprimante, ainsi que leur nombre précis : ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise ! Si seul un paragraphe vous intéresse, sélectionnez le texte puis, dans les options de la commande Imprimer, choisissez Sélection plutôt que Tout. Vous pouvez même imprimer plusieurs pages sur une seule feuille.

Piège 15 : Cliquer systématiquement sur Suivant lors de l’installation d’un logiciel

Au risque de se retrouver avec une flopée d’éléments non désirés, l’assistant d’installation d’un logiciel mérite une attention toute particulière. Il permet, par exemple, de préciser sur quel disque dur installer le logiciel, de décider de créer ou non des raccourcis sur le Bureau et dans la zone de lancement rapide. Mais il peut aussi installer par défaut des utilitaires plus ou moins complémentaires au logiciel.Comment l’éviterA chaque étape, soyez vigilant et décochez au bon moment les options qui ne vous intéressent pas et qui risquent d’infester inutilement votre micro.

Piège 16 : Oublier d’enregistrer ses documents

Travailler plusieurs heures sur un document sans l’enregistrer relève de l’inconscience : vous risquez de perdre son contenu au moindre problème informatique.Comment l’éviterPrenez l’habitude d’enregistrer un document une première fois dès sa création et de répéter l’opération régulièrement. Le raccourci clavier correspondant est universel : Ctrl+S (S comme sauvegarder).

Piège 17 : Donner un nom obscur à un fichier important

Appeler toto.xls un tableau reprenant la comptabilité familiale annuelle n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire. Vous risquez d’abord de ne plus vous souvenir de son nom et donc d’avoir du mal à le retrouver, ensuite de l’effacer par erreur, vous ou un proche, croyant avoir affaire à un fichier anodin. Préférez donc des noms parfaitement explicites comme budget_familial_2008.xls.

Piège 18 : Utiliser la barre d’espace pour créer des tabulations

La tabulation sert de repère dans un document afin d’aligner du texte selon une ou plusieurs colonnes. Une erreur courante est d’insérer dans un document une série d’espaces (en appuyant sur la barre d’espace en bas du clavier) pour parvenir à cet alignement. A la première modification de police ou de taille, l’alignement ne correspondra plus.Comment l’éviterPour créer une tabulation, il est donc préférable d’utiliser la touche du clavier prévue à cet effet. Elle porte la mention Tab, ou est représentée par deux flèches superposées, et se trouve à gauche de la touche ‘ A ‘ du clavier :

Piège 19 : Installer des extensions à foison sur un nouveau logiciel avant même d’en avoir fait la découverte

Le goût du logiciel gratuit peut vite tourner à la frénésie. On découvre au fur et à mesure de l’installation qu’il existe plusieurs options censées enrichir le programme de base, et on ne résiste pas à la tentation d’en faire carton plein, tout en se disant qu’on pourra toujours les désactiver plus tard. En général, c’est effectivement le cas.Le problème, c’est qu’avec toutes ces extensions et fonctions facultatives, la prise en main du logiciel de base ne sen trouve pas simplifiée. Comme en toute chose, il vaut donc mieux commencer doucement en apprenant les bases du logiciel puis, au fur et à mesure de sa maîtrise, ajouter des fonctions complémentaires

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Pierre Maslo