Passer au contenu

50 pièges à éviter et nos solutions

Qui n’a jamais regretté d’avoir appuyé un peu vite sur Entrée ou d’avoir forcé sur une prise ? Pas facile d’éviter les bêtises en informatique ! Petit best of.

C’est un fait, l’erreur est humaine, surtout lorsque les occasions de se tromper ne manquent pas. L’univers de l’informatique cache des chausse-trapes en tout genre, prêtes à s’ouvrir sous le malheureux utilisateur. Quelles en sont les causes ?

Des causes à plusieurs niveaux

Le manque d’explications d’abord : le néophyte livré à lui-même devant l’ordinateur et ses périphériques risque de commettre une manipulation hasardeuse mettant en péril le fonctionnement de la machine. La méprise, ensuite, qui peut faire effacer la Corbeille du bureau plutôt que la vider, par exemple. L’inattention, qui fait glisser le regard sur une boîte de dialogue affichant un message crucial, n’est pas rare non plus. Parfois, une simple mauvaise organisation engendre son lot de soucis, notamment quand il s’agit de retrouver un document important. Enfin, il existe aussi de véritables pièges spécialement élaborés pour faire chuter l’innocent : c’est le cas notamment des nombreuses formes d’escroqueries liées à Internet, comme le phishing.Heureusement, une fois les dangers potentiels portés à votre connaissance, vous pourrez les éviter. L’intelligence consiste à ne pas faire deux fois la même bêtise. Voici une liste des erreurs les plus courantes, des plus grossières aux plus subtiles, commises par d’autres

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Pierre Maslo