Passer au contenu

Les réglages utiles pour bien démarrer avec AVAST 2014

Vous venez d’installer la version gratuite d’Avast 2014, ou l’une des éditions payantes Pro, Internet Security ou Premier ? Afin d’améliorer la protection de base des paramètres par défaut, voici trois réglages utiles, à effectuer dans les options du logiciel.

1 – Protégez Avast avec un mot de passe

Pour que votre PC reste vraiment protégé en permanence, un dispositif permet de s’assurer qu’Avast ne peux pas être facilement désactivé (par vous ou une autre personne, volontairement ou non). C’est la protection par mot de passe.

 

Ouvrez la fenêtre principale d’Avast en cliquant une fois, avec le bouton gauche, sur son icône dans la zone de notification de la barre des tâches. Au besoin avec Windows 8, affichez au préalable le Bureau à l’aide du raccourci Touche Windows + D.

 

Dans la colonne des commandes, cliquez sur le bouton Paramètres (en bas à gauche, celui avec l’icône en forme d’engrenage si la vue est réduite). La fenêtre Paramètres s’ouvre, avec le premier onglet Général actif. Dans la partie droite, faites défiler le contenu vers le bas pour localiser la section Mot de passe.

 

Dans cette section, cochez la case devant Protéger avast par un mot de passe. Entrez le mot de passe choisi deux fois, dans les zones de saisie en dessous. Inutile de changer le réglage Fonctions protégées, les valeurs par défaut conviennent. Cliquez enfin sur le bouton OK en bas de la fenêtre. Désormais, toute tentative de modification des paramètres d’Avast, de la protection résidente ou des scans exigera la saisie de ce mot de passe.

2 – Activez la détection des indésirables

Par défaut, la fonction de détection des logiciels potentiellement indésirables (LPI) n’est pas active. Autant profiter de cette protection supplémentaire, en l’activant dans les trois agents.

 

Dans la fenêtre principale d’Avast, cliquez sur Paramètres. Cliquez ensuite sur l’onglet Protection Active. Puis, dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton en forme d’engrenage sur la ligne Agent des Fichiers. La fenêtre Paramètres de l’Agent des fichiers s’ouvre : sur la gauche, cliquez sur l’onglet Sensibilité, puis cochez la case devant Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) de la section LPI et fichiers suspects. Cliquez sur OK pour valider.

 

Répétez la même opération pour les deux autres agents Mail et Web, puis fermez la fenêtre des paramètres en cliquant sur OK.

3 – Renforcez l’analyse des archives

 

Dans les réglages par défaut d’Avast 2014, l’Agent des fichiers n’effectue qu’une analyse partielle du contenu des archives compressées (fichiers ZIP, RAR, etc.). Pour renforcer la protection de votre PC, autant régler l’analyse au niveau maximum.

 

Ouvrez la fenêtre Paramètres et cliquez sur Protection active. Sur la ligne Agent des fichiers, cliquez sur le bouton en forme d’engrenage. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sur la gauche, cliquez sur Conteneurs. Sur la droite ensuite, cochez la case devant Tous types, et validez ce réglage en cliquant deux fois sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez