Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites anti-gaspi pour Android et iPhone

Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications gratuites pour lutter contre le gaspillage sur Android et iPhone.

En moyenne, un Français jette chaque année entre 20 et 30 kg de déchets alimentaires dont 7 kg de produits non entamés. Le gaspillage concerne également les biens et les ressources énergétiques que nous avons tendance à surconsommer. Mais le gâchis n’est pas une fin en soi, et il est facilement possible de lutter contre sans changer drastiquement son mode de vie. Pour vous aider à mieux gérer votre consommation, Telecharger.com a sélectionné les meilleures application gratuites anti-gaspi sur Android et iPhone.
 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Alors que le secteur de la grande distribution s’organise à son échelle pour lutter contre le gaspillage – interdiction de javelliser les invendus non périmés et obligation de les donner à des associations caritatives depuis 2016 –, les consommateurs apprennent à mieux gérer leurs stocks de nourriture à la maison. En sachant exactement de quoi sont remplis frigo et placards, il est plus facile d’estimer justement ce dont on a réellement besoin. 

À Consommer dresse un inventaire de vos provisions, tenant compte des dates limites de consommation (DLC) propres à chaque produit. Lorsqu’un aliment arrive à péremption, vous recevez des alertes push indiquant qu’il est temps de le manger. Le petit plus qui démarque l’appli de la concurrence ? Sa prise en charge complète des denrées entamées.

Pour vous accompagner au quotidien, Save Eat et KitchenPal poussent le concept encore plus loin et vous aident à gérer vos dépenses alimentaires.

Une assistance qui se traduit par l’intégration de fonctionnalités intelligentes comme l’élaboration de listes de courses à partir des ingrédients entrant dans la composition de vos recettes favorites et de l’état actuel de vos réserves. Le but étant de réguler votre consommation et d’éviter de jeter le surplus dans les jours qui suivent.

Spécialiste des restes cuisinés et des produits entamés, Frigo Magic concocte des recettes à la volée pour ceux qui manquent d’idées ou n’osent les mélanges improbables. Forte d’une base de données alimentaire importante, l’application vous laisse renseigner les aliments à manger de toute urgence et génère des menus variés. Des paramètres personnalisables ajustent les suggestions suivant le temps de cuisson maximum toléré ou le type de cuisine appréciée.

La distribution, également responsable du gaspillage alimentaire, tente de réduire son stock d’invendus en appliquant des réductions sur les produits destinés à la poubelle. Too Good To Go centralise les remises des commerçants partenaires pour vous tenir informé en temps réel des bonnes affaires alentours.

Les aliments concernés sont souvent frais et à consommer rapidement. Les commandes sont passées depuis l’appli et retirées sur place, à la fermeture des enseignes. Le contenu du panier varie quotidiennement, composé uniquement du surplus de stock restant à la fin de la journée.

Pour l’aspect engagé, on se tourne vers Linkee. En accord avec diverses enseignes, la plateforme solidaire organise la récupération des invendus consommables au profit des plus démunis. En tant qu’utilisateur de l’application, vous proposez vos services pour récupérer ponctuellement ou régulièrement des colis de surplus alimentaire à livrer auprès d’associations partenaires comme les Restos du Cœur, Emmaüs ou le Secours Populaire.

Récupérer et recycler

Plutôt que de se débarrasser de tous les objets dont on n’a plus besoin pour en racheter d’autres, pourquoi ne pas les transformer et leur conférer une seconde utilité ? Les moins créatifs trouvent des millions d’idées sur Pinterest et DIY Ideas.

Les nombreuses catégories référencées offrent tout un tas de solutions pour récupérer et recycler ce que vous pensiez démodé ou définitivement fichu. Vous sauvegardez pêle-mêle vos trouvailles dans votre espace perso sur DIY Ideas et organisez vos épingles en tableaux sur Pinterest

Avec wikiHow, vous accédez à des milliers de tutoriels répondant aux questions commençant par « Comment faire pour ». Manuel du fait maison, l’appli revendique son exhaustivité dans des domaines aussi variés que la cuisine, l’informatique, les remèdes de grand-mère, la survie en milieu hostile et le bricolage. Pour tirer pleinement profit de l’outil, il convient d’avoir déjà en tête une idée de la manière dont vous souhaitez recycler ou transformer un objet.

Sans idée et sans pratique, tournez-vous plutôt vers Idées de bricolage à la maison. L’appli foisonne de transformations créatives expliquées étape par étape. Les travaux manuels relèvent soudainement d’une seconde nature chez les moins dégourdis qui développent des talents artisanaux insoupçonnés. La recherche par catégories et tags facilite le tri parmi la vaste quantité d’infos délivrées, tout comme la possibilité d’enregistrer en favoris les articles les plus intéressants.

Coup de cœur pour l’application Bidouilles Ikea, alors que l’enseigne suédoise attire plus de 930 millions de visiteurs dans le monde sur l’exercice 2016-2017. Peu onéreux, épurés et fonctionnels, les meubles en kit séduisent en priorité le marché du jeune habitat qui conçoit le caractère remplaçable du mobilier selon les tendances du moment.

C’est là qu’intervient Bidouilles Ikea, pendant francophone du mouvement IKEA Hackers. Grâce à cette application collaborative, on découvre mille et une façons de détourner les produits IKEA de leur fonction première et de les recycler lorsqu’ils sont passés de mode. Quatre miroirs se muent en verrière d’intérieur, un égouttoir à couverts s’improvise mini-barbecue, une armoire fait office de station de travail pour synthé.

Offrir une seconde vie aux objets

Trop de livres, de vêtements, de jeux, de meubles ? Une petite annonce sur Leboncoin et vous trouverez sûrement preneur. Catégorisez l’objet dont vous souhaitez vous séparer, ajoutez une description rapide, quelques photos, fixez un prix et attendez d’être contacté par de potentiels acheteurs via la messagerie intégrée à l’application.

Si vous cherchez à vous débarrasser d’objets dont vous pensez ne rien pouvoir tirer, pensez à les donner plutôt que de les jeter. GEEV et Bon débarras vous mettent en relation avec une communauté de donneurs et d’adoptants.

Offrir un objet prend à peine quelques secondes : une photo, un court descriptif, un lieu de rendez-vous, et le tour est joué. Les utilisateurs intéressés par votre don vous contactent via le module de messagerie intégré.

Smart Cycle met davantage l’accent sur les encombrants abandonnés dans la rue. Il n’est pas rare de tomber sur des objets en bon état sur un coin de trottoir. Dans une démarche désintéressée, les promeneurs photographient les meubles, accessoires, électroménagers délaissés pour les signaler auprès de la communauté. À l’aide de la géolocalisation précise, chacun peut se rendre sur les lieux sans prendre rendez-vous ni contacter la personne à l’origine de la publication pour récupérer l’objet convoité. Premier arrivé, premier servi !

Prendre de bonnes habitudes

Partie visible de l’iceberg, le gaspillage alimentaire et d’objets intègre un processus plus important contre lequel vous pouvez lutter en modifiant certaines habitudes.

Pour vous aider à relever ce défi loin d’être insurmontable, 90jours se fait assistant de transition écologique, proposant des dizaines de missions à réaliser jour après jour. Il s’agit d’opérer de petits changements dans votre quotidien pour limiter la production de CO2, la surconsommation énergétique et les dépenses inutiles.

Les défis lancés par 90jours nécessitent de s’impliquer plus ou moins consciencieusement sans jamais s’imposer d’efforts démesurés. Placer une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes pour économiser 1,5L d’eau potable, garder un sac de course réutilisable à portée de main, changer de fournisseur d’électricité pour se mettre aux énergies renouvelables, coller un autocollant STOP-PUB sur sa boîte aux lettres, autant de petites actions qui vous permettent de lutter à court et long termes contre le gaspillage des énergies et des ressources.

Alors que 90jours se concentre sur un défi à la fois, We Act for Good (WAG) laisse sa communauté libre de gérer sa transition écologique. L’application développée par WWF France endosse le rôle de coach de la conso et aide chacun à devenir éco-responsable. On y apprend à mieux manger, moins gaspiller, s’affranchir des lobbies industriels et des produits chimiques néfastes. On y trouve également un agenda listant les événements écolo organisés sur le territoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens