Passer au contenu

Leopard, presque sans taches

Apple lâche son fauve ! Un Leopard, nouvelle mouture de Mac OS X, qui tient toutes ses promesses… ou presque. Comme nous l’avons constaté.

Avec la nouvelle version de son système d’exploitation, Apple démontre encore son savoir-faire dans les domaines de l’innovation, de la convivialité et du design. ‘ Voici Vista 2.0 ! ‘, raillait Steve Jobs, en août 2006, lors de la première présentation de Leopard. Force est de reconnaître que le patron d’Apple, qui a tout de même retardé à maintes reprises la sortie de Mac OS X 10.5, ne manque pas d’arguments pour convaincre.Sur Internet, la communauté Mac est en effervescence depuis la sortie du fauve, le 26 octobre. Il est vrai que l’interface de Leopard est soignée : toute en transparence et en 3D. Et sa prise en main est rendue extrêmement rapide par une multitude de petites fonctions bien pensées qui facilitent la vie : regroupement des téléchargements, bureaux multiples, prévisualisation des documents dans le Finder (l’explorateur de fichiers)…

Rodage obligatoire

Mais pour profiter de tout cela, les possesseurs d’un Mac doivent, comme nous, faire preuve de patience. Car l’installation de Leopard peut se révéler laborieuse ! D’abord, le système met curieusement du temps à reconnaître le disque dur de la machine. Ensuite, une fois installé, Leopard monopolise une bonne partie des ressources du processeur pour indexer, dans Spotlight, son utilitaire de recherche, l’ensemble des fichiers du ou des disques durs. Mieux vaut donc, la première fois, lancer Leopard le soir avant d’aller se coucher, pour retrouver un Mac vraiment opérationnel le lendemain. Même punition au premier démarrage du logiciel Time Machine, qui sauvegarde alors l’intégralité du disque dur. Par la suite, les habitués de Tiger, la précédente version de Mac OS X, regretteront quelques lenteurs inexpliquées au démarrage de leur session, ou de celle de l’Utilitaire de disque. Mais avec le temps, tout semble rentrer peu à peu dans l’ordre. Faudrait-il donc une période de rodage à Leopard ?Enfin, lors de nos tests, nous avons été confrontés à un dysfonctionnement de Dashboard, le gestionnaire de Widgets (les gadgets). Un problème demeuré insoluble au moment où nous écrivons. Le premier faux pas du Leopard ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal