Passer au contenu

Le baladeur devient téléviseur

Ils savaient déjà lire les morceaux de musique, les photos et les vidéos : les baladeurs deviennent désormais des récepteurs-enregistreurs de télévision numérique. En témoigne l’Archos AV 700 TV, précurseur imparfait mais prometteur.

On l’oublie souvent, mais Archos fait partie des pionniers des baladeurs numériques ! Bien avant qu’Apple ne devienne la vedette du marché, la société française avait sorti ses premiers lecteurs audio portables à disque dur. Depuis, elle n’a cessé de les améliorer, tant sur le plan des caractéristiques (augmentation de la capacité de stockage et de la taille de l’écran, passage à la couleur…) que des fonctions (affichage de photos, lecture de vidéos, jeux…). Aujourd’hui, Archos joue à nouveau les précurseurs avec l’AV 700 TV, un modèle ultracomplet à disque dur de 40 Go et grand écran de 18 cm de diagonale.Evolution de l’AV 700, testé l’an dernier (voir l’OI n?’ 175, p. 44), il en reprend les fonctions de base : lecture de musique et de films, affichage de photos ; enregistrement de sources audio et vidéo raccordées à la station d’accueil… En prime, comme son nom l’indique, il capte les chaînes de la TNT gratuite grâce à son tuner TV intégré ! Archos va même plus loin et promet que l’on peut regarder la TNT en voiture dans de bonnes conditions… Certes, à 700 euros, l’AV 700 TV n’est pas donné, et il est plutôt lourd et encombrant. Mais il préfigure une nouvelle génération de baladeurs multimédias hybrides, capables de recevoir la télévision en balade. Des modèles qui, avec leur grand écran, offriront un confort visuel bien meilleur que les téléphones mobiles de nouvelle génération capables, eux aussi, de recevoir la télévision.

Ecran XXL

Avec ses 18 cm de diagonale et son format 16/9, l’écran de l’AV 700 TV impressionne. Que ce soit pour regarder une vidéo en DivX, se tenir au courant de l’actualité sur les chaînes d’information ou regarder Culture Club sur France 4, c’est plus que confortable. Le hic, c’est que la définition de l’écran est trop faible : 480 x 272 points. La trame est donc bien visible. Gênant.

Haut-parleurs stéréo

De chaque côté de l’écran, les deux petits haut-parleurs diffusent un son aigrelet mais puissant : en voiture, sans casque, on entend très bien le son des émissions télé ou des vidéos.

Pilotage à deux pouces

Du fait de la taille imposante de l’appareil, les deux mains sont nécessaires pour le pilotage : à gauche, des boutons directionnels pour naviguer dans les menus ; à droite, des commandes de sélection et de mise en marche. Pas très intuitif au premier abord, mais on s’y fait très vite !

Connectique réduite mais pratique

D’un côté, une prise USB standard, pour relier l’AV 700 TV au PC. De l’autre, un connecteur USB Host, pour transférer le contenu d’un autre périphérique de stockage sur l’Archos. Entre les deux, la prise casque sert aussi de sortie audio/vidéo, pour relier l’appareil à un téléviseur et s’en servir de récepteur TNT ou d’enregistreur de salon.

Deux antennes au lieu d’une

Pour pouvoir regarder la TNT dans toutes les situations, Archos fournit l’AV 700 TV avec deux antennes amplifiées. En intérieur, cela garantit généralement une bonne réception. En voiture (premier argument d’Archos lors de l’annonce de l’appareil), le résultat est plus mitigé. En ville, nous avons constaté des images souvent parasitées ou gelées. Sur autoroute, la réception peut être très bonne… à condition qu’il n’y ait pas d’obstacles ou de relief. La TNT mobile n’en est qu’à ses débuts.

Bonne stabilité

A la maison ou dans le train, pas besoin de tenir l’Archos en permanence dans les mains : il tient en place grâce à un pied rétractable. Un kit optionnel permet aussi d’installer l’AV 700 TV à l’arrière d’un appuie-tête de voiture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier