Passer au contenu

L’impact du scan sur les  performances

Clairement, avec nos téraoctets accumulés sur les disques, il devient presque impossible de demander un scan complet à une suite sans avoir à utiliser la machine…

Clairement, avec nos téraoctets accumulés sur les disques, il devient presque impossible de demander un scan complet à une suite sans avoir à utiliser la machine pour ses propres besoins. Dès lors, la plupart des temps, les scans se déclencheront alors que vous utilisez votre machine à d’autres tâches. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les suites étaient capables de nous laisser profiter du PC tout en réalisant leur devoir d’analyse des disques.

Explication des tests

Pour cela nous avons repris certains de nos tests et nous les avons réalisés tout en réclamant une analyse complète de la machine à l’antivirus.

Nous avons relancé PerformanceTest 5, puis comparé les résultats non seulement au score obtenu par la suite lors du test d’impact sur les performances générales (Indice relatif) mais aussi au score obtenu par le PC sans Suite (Indice absolu). Nous avons également relancé le test de décompression de l’archive « Bureautique » ainsi que nos tests très exigeants de manipulations de fichiers EXE pour voir si certaines situations extrêmes pouvaient mener à l’effondrement des performances de la suite.

Résultats des tests

Tests scan et performances
Tests scan et performances – Tests scan et performances

Avertissement : les résultats de ce test ne doivent pas être pris séparément des tests de performances générales et des tests de scan. Car certaines suites sont joueuses : dès que l’activité machine devient intense elles mettent en pause leur analyse. Evidemment pendant ce temps, le scan n’avance pas et les performances sont au maximum. Certains y verront une belle astuce, d’autre une belle tricherie.

Nous penchons plutôt pour la seconde option dans le cadre de nos tests. Car certaines suites (Norton, G-Data, Kaspersky notamment) offrent une option (qui n’est pas cochée par défaut) qui permet de suspendre le scan lorsque la consommation ressource de l’utilisateur s’intensifie. Dès lors nous préférons ne pas attribuer de note à ce test. Les résultats n’en sont pas moins dignes d’intérêt.

BitDefender, TrendMicro, McAfee et Panda n’hésitent pas à stopper littéralement leur scan lorsque des activités intensives sont réalisées en parallèle. Du coup, l’impact de leur scan sur les performances du PC pendant une analyse est quasi nul.

Norton, Kaspersky, G-Data et F-Secure jouent davantage le jeu. Ils tentent de réaliser leur scan même si cela ralentit un peu (raisonnablement dirons-nous) le travail de l’utilisateur. C’est une bonne approche d’autant que toutes ces suites offrent aussi l’option qui permet à l’utilisateur d’indiquer qu’en cas d’activité intense il préfèrerait que l’analyse soit mise en pause. Il faut aussi remarquer que F-Secure, G-Data et Norton n’apprécient pas du tout que l’on fasse « joujou » avec des centaines de fichiers exécutables alors qu’ils sont déjà en pleine analyse. Les trois suites en perdent leur latin ! Ceci dit, ce scénario est assez inexistant dans la réalité. Mais il démontre que dans certaines circonstances, une activité intense en parallèle de leur scan peut amener à une paralysie des opérations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval