Passer au contenu

Jouer sans danger

World of Warcraft et autres jeux en ligne permettent de mener une seconde vie trépidante, mais qui n’est pas sans risque pour les jeunes joueurs.

Comment savoir si ce jeu est trop violent pour moi ?

Pour savoir si un jeu est adapté à votre âge, regardez sur la boîte ou sur le site s’il y a une tranche d’âge indiquée ou bien la classification Pegi, système européen d’information sur les jeux (voir l’encadré sur les pictogrammes ci-contre). Celle-ci comporte cinq catégories d’âge, et sept descripteurs de contenu (violence, teneur sexuelle, drogue, etc.). Parlez-en à vos parents pour comprendre quels problèmes peuvent poser les jeux vidéo violents.

Je n’ai pas besoin des parents pour m’abonner

Même si c’est interdit dans les conditions générales du jeu Dofus, dans la pratique, rien n’est plus simple. Il suffit d’appeler un numéro surtaxé pour obtenir un code, ou bien d’indiquer ses références d’abonné à Internet pour que la facture soit ajoutée à l’abonnement Internet. Mais attention, cela finira mal car vos parents vont finir par remarquer les sommes prélevées sur leur facture de téléphone, sur tout qu’elles peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros !

Je fais juste une quête et je fais mes devoirs après

La tentation est toujours grande de faire la quête suivante ou d’accepter l’invitation d’un groupe pour lui venir en aide, surtout si les devoirs ne vous inspirent pas. Pourtant mieux vaut être raisonnable, et si c’est trop difficile, parlez à vos parents du contrôle parental de World of Warcraft ou de Windows Vista pour décider ensemble de plages horaires autorisées. C’est mieux que d’être surnommé le ‘ no-life ‘ par les copains !

J’ai discuté avec un joueur super sympa, on va se rencontrer ‘ en vrai ‘

Dans le jeu, tout le monde peut être sympa, rire des mêmes blagues, et c’est tant mieux. Mais attention, en tchatant, on peut raconter ce qu’on veut sur soi : rien ne dit que Kevin, 12 ans, d’Asnières, a vraiment 12 ans, ni quelles sont ses véritables intentions, même si Kevin vous a envoyé sa photo. Elles peuvent être innocentes ou pas. En règle générale, sur Internet et dans les jeux vidéo en ligne, il ne faut jamais accepter des rencontres IRL (in real life, dans la vraie vie) avec des inconnus : faites-vous accompagner par un adulte et restez dans un lieu public (centre commercial, café).

Et si on échangeait nos numéros de téléphone ?

Vous ne pouvez pas être sûr de la personne avec qui vous jouez. Il ne faut donc jamais fournir d’informations personnelles sur votre âge, votre lieu de résidence, votre collège. Pour faire des quêtes ensemble ou ‘ poutrer du zombie ‘, pas besoin d’informations privées. Si un joueur vous importune ou insiste lourdement, contactez immédiatement un maître du jeu ou le responsable de votre guilde.

Au collège, on se prête un compte Wow, c’est pratique !

Ça évite d’avoir à payer chacun un abonnement à World of Warcraft (Wow), sans compter l’achat du jeu. Sauf que c’est interdit : si vous êtes pris en flagrant délit ou dénoncé – ce qui est le plus probable – votre compte sera immédiatement supprimé.Enfin, attention si vous avez rejoint une guilde et que l’un des colocataires du compte se comporte mal avec les autres membres… On vous demandera des comptes.

Un copain a revendu 400 euros son personnage sur eBay…

Là aussi, il y a danger. La revente de son personnage est généralement interdite par les char tes des jeux. En plus de perdre le plaisir de jouer, cela vous fait également courir plusieurs risques. Si vous achetez (souvent cher) un personnage, l’ancien propriétaire pourrait vouloir le récupérer plus tard, et vous accusera alors d’avoir piraté son compte. Et, comme vous êtes dans l’illégalité, vous aurez beaucoup de mal à vous défendre. Enfin, pour ceux qui pensent revendre leur personnage, faites le calcul : combien vous pourriez le revendre, et combien avez-vous dépensé en abonnement ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff