Passer au contenu

iOS 17 : comment contrôler les applications autorisées à accéder à vos photos ?

La dernière version du système d’exploitation de l’iPhone vous permet de mieux contrôler les applications qui accèdent à certaines données de votre appareil. Vous pouvez désormais choisir les applications autorisées à accéder à vos photos.

Avec iOS 17, Apple renforce encore un peu plus votre capacité à contrôler les applications autorisées ou non à accéder aux photos et vidéos de votre pellicule. Le module introduit sous iOS 16 évolue donc pour vous permettre de contrôler bien plus facilement les autorisations d’accès des applications au contenu de votre photothèque.

Désormais, lorsque des applications souhaitant accéder à vos photos et vidéos vous demanderont l’autorisation, plusieurs choix vous seront proposés :

  • Accès limité : permet de sélectionner les photos et vidéos auxquelles les applications sont autorisées à accéder
  • Accès complet : donne accès à la totalité de votre photothèque
  • Aucun accès : empêche l’accès à l’ensemble du contenu de votre photothèque
  • Ajouter juste des photos : permet d’autoriser certaines applications à ajouter uniquement des photos dans votre photothèque.
iOS 17 autorisations d'accès
© 01net.com

Surtout, Apple a introduit dans iOS 17 un menu dédié dans les paramètres de confidentialité. Vous pouvez ainsi gérer et modifier les permissions accordées individuellement pour chaque application installée sur votre iPhone. Par ailleurs, la nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone vous demandera périodiquement, si vous souhaitez modifier les permissions accordées à certaines applications après un certain temps.

Comment gérer les autorisations d’accès à votre photothèque ?

Pour accéder aux autorisations d’accès à votre photothèque accordées aux applications installées sur votre iPhone, ouvrez les Paramètres et entrez dans le menu Confidentialité et sécurité. Rendez-vous ensuite dans le menu Photos.

Ios 17 Paramètres Autorisations Photos
© 01net.com

La liste de toutes les applications potentiellement capables d’accéder à votre photothèque s’affiche alors. Pour modifier les autorisations, entrez dans les informations détaillées sur les autorisations données pour chacune d’elles.

Vous pourrez alors modifier le type d’accès autorisé. Dans le cas où vous passez d’une autorisation à un Accès complet à une autorisation avec un Accès limité, il vous faudra choisir, via le sélecteur d’image d’iOS, les photos et vidéos autorisées à être utilisées par l’application en question. À noter que les autorisations que vous donnez aux applications sont parfaitement réversibles.

Ios 17 Autorisations Photos
© 01net.com

Vous pourrez ainsi les modifier à n’importe quel moment pour ajuster vos préférences en matière de confidentialité. Car il faut bien garder en tête qu’en plus d’accéder à vos images, les applications auxquelles vous accordez l’accès à votre photothèque pourront aussi accéder à l’ensemble des informations, souvent invisibles, qui y sont associées : données de localisation, contenu audio, légendes, paramètres de la prise de vue, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. “Google Photos doit disposer d’un accès complet à vos photos” : Pourquoi ???
    L’application Google Photos a besoin de cette autorisation d’accès pour que vous puissiez afficher et partager les photos de cet appareil, et éventuellement les sauvegarder.

    Ma question : pourquoi, si je me sers de l’application uniquement pour afficher les albums que mes amis me partagent ?
    À qui profite le crime ?

  2. J’ai installer WeChat sur mon iphone 11 et je voudrais changer l’accès à mes photos et passer de “ajouter juste des photos” et remplacer par “accès complet”, comment dois-je procéder, sur mon iphone j’ai juste soit “aucune” soit ” ajouter juste des photos”, j’ai certainement été un peu vite au moment du choix des accès, et je souhaiterais permettre l’accès complet.

    Pourriez-vous me renseigner avec mes remerciements.

Les commentaires sont fermés.