Passer au contenu

Internet mobile, le test-vérité

Comme son nom l’indique, l’Internet mobile doit être mobile. Quoi de mieux pour tester cette solution qu’un petit voyage en province ?

1. A Paris

Dans la capitale, l’Internet mobile fonctionne parfaitement. Le réseau 3G est là et nous en profitons pour visiter le nouveau site mobile de la SNCF (http://voyages-sncf.mobi). Mais seules les grandes lignes sont disponibles. Pour vérifier l’heure de départ de notre TER, il faut nous résigner au tableau d’affichage de la gare.

2. En déplacement

Pour passer le temps dans le train, pourquoi pas la télévision ? Mais impossible de visualiser correctement un programme. Mauvaise réception et changements de réseaux (Edge, 3G, 3,5G) ont raison de la qualité et de l’image. Un film stocké sur le téléphone aurait été plus utile.

3. En province

Bonne surprise à Chartres, la 3G est là. Le Web et les mails se consultent normalement. Le site des pages jaunes mobile nous localise et nous guide. C’est pratique, mais ça marche aussi sans 3G.

4. Fin de journée, bilan mitigé

L’Internet mobile ne nous a pas séduits. Surfer sur des pages non adaptées n’est vraiment pas pratique, surtout en déplacement. Autres lacunes : la vitesse est loin d’être acceptable partout et la batterie du téléphone na pas tenu la journée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger