Passer au contenu

Installez Linux Kubuntu dans Windows XP ou Vista

Le système d’exploitation alternatif à Windows n’est pas réservé aux seuls informaticiens. Installez-le sans aucun risque, en créant une machine virtuelle sur votre PC.

A la seule évocation de Linux, un cortège de commentaires vient à l’esprit : c’est un système d’exploitation réservé aux informaticiens, il faut taper des lignes de code compliquées… Des idées tenaces non dénuées de fondement, mais à relativiser. Parmi les différentes versions de Linux, appelées distributions, Ubuntu fait figure de référence par sa simplicité et sa convivialité. Et Kubuntu va encore plus loin, avec une interface proche de celle de Windows.

Avec l’aide des assistants, installer Linux est assez simple. En revanche, la désinstallation est plus délicate. Ne pouvant donner une solution générale pour remettre le PC dans l’état où il était avant l’installation de Linux, nous avons opté pour la création d’une “ machine virtuelle ” avec le logiciel VMware. Il s’agit de faire fonctionner la distribution Kubuntu comme s’il s’agissait d’un logiciel installé dans Windows.

La méthode est garantie sans danger, sans risque de perte de données. La machine virtuelle prend la forme d’un fichier à installer sur le PC. Pour s’assurer de son bon fonctionnement avec la majorité des PC, nous avons créé (via le site www.easyvmx.com) une machine virtuelle aux performances minimales (256 Mo de mémoire vive et 8 Go sur le disque dur). Après l’installation, nos conseils vous permettront de bien débuter avec Kubuntu, de trouver vos repères et de résoudre certains problèmes avant même leur apparition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot