Passer au contenu

Gardez Windows comme au premier jour avec Virtual PC 2007

La virtualisation permet de tester des logiciels sans endommager ni alourdir sa configuration. Ni même endommager la machine virtuelle! En effet, la fonction Disque d’annulation permet d’annuler toutes les opérations réalisées durant une session de travail: on retrouve ainsi le PC virtuel tel qu’il était avant de commencer la session.

La première chose à faire lorsque l’on souhaite utiliser la fonction d’annulation des modifications réalisées durant une session, c’est d’activer cette fonctionnalité. Pour cela, la machine virtuelle doit être totalement éteinte (et pas en hibernation). Cliquez dessus puis cliquez sur Paramètres. Cliquez sur Disques d’annulation puis dans la section de droite, cochez la case “Activer les disques d’annulation”. Validez par “OK” et lancez la machine virtuelle. Durant l’exécution de la machine virtuelle, rien ne change, tout est transparent pour l’utilisateur, seuls les accès disque sont très légèrement ralentis. C’est en fait au moment où vous allez quitter la machine virtuelle que tout se joue…

Au moment de fermer la machine virtuelle, Virtual PC 2007 vous propose une boîte de fermeture enrichie de nouvelles options. Il vous faut comprendre ces options pour utiliser à bon escient les disques d’annulation.

* Enregistrer l’état et enregistrer les modifications:

Cette option place la machine virtuelle en mode hibernation. Si la case “Ecrire les modifications sur le disque virtuel” est cochée, toutes les modifications durant la session seront validées définitivement sur le disque virtuel avant la mise en hibernation. En revanche, si elle est décochée, la machine sera mise en hibernation et les modifications seront conservées séparément du disque virtuel afin de pouvoir reprendre la session tout en conservant la possibilité de revenir à l’état d’origine de la machine virtuelle et de ses disques.

* Fermer Windows XP et enregistrer les modifications:

Cette option éteint proprement (en douceur) la session Windows et le PC virtuel. Si la case “Ecrire les modifications sur le disque virtuel” est cochée, toutes les modifications durant la session seront validées définitivement sur le disque virtuel avant la mise en arrêt. En revanche, si elle est décochée, la machine sera éteinte et les modifications seront perdues, de façon à retrouver au prochain lancement une machine intacte (identique à ce qu’elle était avant la session).

* Eteindre et enregistrer les modifications:

Cette option éteint brutalement le PC virtuel sans fermer Windows. Si la case “Ecrire les modifications sur le disque virtuel” est cochée, toutes les modifications durant la session seront validées définitivement sur le disque virtuel avant la mise en arrêt. En revanche, si elle est décochée, la machine sera éteinte et les modifications seront perdues, de façon à retrouver au prochain lancement une machine intacte (identique à ce qu’elle était avant la session).

* Eteindre et supprimer les modifications:

Cette option éteint brutalement le PC virtuel sans fermer Windows et annule toutes les modifications. C’est la méthode la plus rapide pour revenir à la machine virtuelle d’origine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic