Passer au contenu

Gratuit ou payant ? Le grand match des logiciels

Pour combler les lacunes des systèmes d’exploitation, ajouter des applications se révèle nécessaire. Gratuites ou payantes ? Tout dépend de vos besoins et de vos usages.

Acheter un ordinateur, c’est aussi choisir un système d’exploitation et ses logiciels compagnons… Et là, tous ne sont pas égaux ! Les systèmes Linux ou Mac OS sont assez bien dotés d’origine. Et, pour une utilisation courante, les programmes additionnels se révèlent souvent inutiles. Sous Windows, c’est une autre affaire. Si Vista a amélioré les choses en intégrant de nouveaux modules (gestion de photos, création de DVD vidéo, etc.), l’installation de programmes spécifiques est encore nécessaire. Certains logiciels sont en effet plus performants que ceux proposés d’origine, d’autres ajoutent tout simplement une fonction non proposée par Windows. Faut-il pour autant payer pour combler les lacunes de votre système ? Les solutions gratuites et légales pour équiper votre ordinateur ne manquent pas. Des millions de gratuiciels (ou freewares) sont disponibles en téléchargement sur la Toile. Plusieurs modèles économiques cohabitent pour proposer de telles applications gratuitement. L’un des plus courants s’appuie sur le monde du logiciel libre : des communautés de développeurs contribuent bénévolement à la création et la diffusion d’un programme. Certaines entreprises en mal de notoriété mettent, quant à elles, des applications gratuites à disposition des particuliers. Elles se font connaître par le biais du grand public et se rémunèrent grâce à des solutions payantes destinées aux entreprises. Enfin, d’autres freewares sont totalement financés par la publicité, notamment de nombreux services en ligne. L’offre est donc pléthorique et il serait étonnant que vous ne trouviez pas dans le monde du gratuit une bonne partie des logiciels dont vous avez besoin.

Payer est parfois incontournable

Faut-il pour autant ne jurer que par la gratuité ? En guise de réponse, vous verrez que nous n’avons pas sélectionné que des logiciels gratuits. Réaliser du montage vidéo ou lire des Blu-ray, voilà par exemple deux activités qui nécessitent de mettre la main au porte-monnaie. En matière de gratuiciels, qui répondent parfaitement à un grand nombre d’utilisations, notre sélection s’est restreinte à un maximum de deux applications par usage. En effet, personne n’a besoin de 50 logiciels sur son ordinateur, c’est même fortement déconseillé pour en préserver les performances. Mais une petite dizaine bien choisie suffit à répondre à la majorité des besoins.Comment avons-nous défini cette stricte sélection ? Ce résultat est un savant mélange. Tout d’abord au sein de la rédaction, chacun a défendu la palette de programmes qu’il utilise au quotidien, certains ayant même pris la plume pour défendre leur logiciel favori et expliquer pourquoi il est indispensable à leurs yeux de l’installer sur son micro. Ensuite, nous nous sommes appuyés sur les statistiques de notre site Telecharger.com : qu’il soit gratuit ou payant, quand un produit est bon, il est souvent très téléchargé. Le résultat de ces deux facteurs est synthétisé dans les pages suivantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Jérôme Granger