Passer au contenu

Gardez vos messages secrets

La gestion des identités avec Outlook Express permet à plusieurs utilisateurs d’un même micro de garder la confidentialité de leur correspondance.

Si vous utilisez Windows 98 ou si vous n’avez pas créé de comptes utilisateurs à l’ouverture de Windows Me ou XP, les différents comptes de messagerie et tous les messages d’Outlook Express sont accessibles par tous les utilisateurs. Pour que chaque messagerie ne soit accessible qu’à son propriétaire, il faut créer un compte utilisateur pour chacun, et y lier son adresse de messagerie. Ainsi, à l’ouverture du logiciel, l’utilisateur s’identifiera à l’aide de son nom et d’un mot de passe pour accéder à ses messages uniquement
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : classez les anciens messages

Vous avez stocké des messages et vous désirez les récupérer plus tard dans le nouveau dossier. Pour cela, nous vous conseillons de les stocker dans un dossier portant votre nom. Vous avez, par exemple, trois comptes enregistrés, nommés Patricia (compte principal), Jack et Pierre. Vous allez créer des dossiers pour ces deux dernières personnes.1 Créez un dossier en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier Boîte de réception situé à gauche de l’écran :Dans le menu contextuel qui se déroule, cliquez sur l’option Nouveau dossier.2 Dans la zone Nom du dossier de la fenêtre affichée, tapez le prénom d’une des personnes, ici Jack, et cliquez sur OK :Vous pouvez garder les messages du compte principal, ici Patricia, dans la Boîte de réception, car vous n’aurez pas besoin de les déplacer d’une identité à l’autre.3 Repérez les messages adressés aux différents comptes en ajoutant une colonne dans la liste des messages.Choisissez, dans le menu Affichage, l’option Colonnes, puis cochez la caseValidez en cliquant sur le bouton OK. La colonne nommée A apparaît à la fin de la liste :4 Regroupez tous les messages adressés à une même personne en cliquant sur le nom de la colonne :Vous obtenez :5 Maintenant, déplacez les messages dans les dossiers correspondants en cliquant sur le premier message de la personne. Tout en maintenant la touche Majuscule (au-dessus de la touche Ctrl) enfoncée, cliquez sur le dernier message de cette personne :Placez le pointeur de la souris sur la sélection, puis effectuez un cliquer-glisser vers l’un des dossiers créés précédemment à gauche de l’écran :Refaites ces manipulations pour les autres messages.

Etape 2 : indiquez l’identité principale

Par défaut, il existe déjà un dossier nommé Identité principale qui a été créé en même temps que le premier compte. Les autres comptes créés par la suite ont été automatiquement ajoutés à cette identité. Vous pouvez personnaliser ce dossier en modifiant son nom, en y ajoutant un mot de passe et, pour finir, en effaçant les comptes ne correspondant pas à l’identité.1 Choisissez, dans le menu Fichier, l’option Identités. Dans le sous-menu qui s’affiche, cliquez sur Gérer les identités.2 Par défaut, dans la zone Identités, vous avez :Modifiez l’intitulé de l’identité en cliquant sur le bouton Propriétés. Dans la zone Entrez votre nom, remplacez, Identité principale par Patricia.3 Pour garder vos messages confidentiels, ajoutez un mot de passe en cochant la case Exiger un mot de passe.Dans la fenêtre qui s’affiche, tapez le mot de passe dans la zone Nouveau mot de passe et retapez exactement le même mot de passe dans la zone Confirmer le nouveau mot de passe.Chaque caractère tapé est remplacé par un point permettant de garder la confidentialité du mot de passe :Cliquez sur OK, puis à nouveau sur OK et Fermer.4 Maintenant, supprimez les comptes qui n’appartiennent pas à l’identité créée. Ici, vous avez l’identité Patricia qui doit contenir le compte Patricia, mais pas les comptes Jack et Pierre. Pour cela, choisissez, dans le menu Outils l’option Comptes. En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l’onglet Courrier.

Dans la liste des comptes, cliquez sur celui à supprimer. Par exemple :Cliquez sur le bouton Supprimer et sur Oui. Refaites cette manipulation pour supprimer les autres comptes ne devant pas faire partie de cette identité. Il vous reste le compte par défaut. Cliquez sur Fermer.

Etape 3 : créez une identité et récupérez les anciens messages

Créez une nouvelle identitéMaintenant, créez les autres identités, ici Jack (puis à la fin de cette étape, Pierre). Assurez-vous que ces personnes se trouvent à côté de vous afin qu’elles puissent taper leur mot de passe.1 Choisissez, dans le menu Fichier, l’option Identités et cliquez sur Ajouter une identité.2 Tapez votre identité dans la zone Entrez votre nom, par exemple Jack. Puis cochez la case Exiger un mot de passe et laissez le propriétaire de l’identité taper son mot de passe. Validez en cliquant sur les boutons OK. Le logiciel propose de basculer vers la nouvelle identité. Cliquez sur Oui. Outlook Express se ferme et met quelques secondes à s’ouvrir à nouveau.3 Un assistant apparaît et vous propose de créer le compte correspondant à la nouvelle identité. Remplissez les zones nécessaires en utilisant les informations données par le fournisseur d’accès ou en vous aidant des notes prises sur les comptes supprimés (voir encadré ci-contre).Récupérez les messagesRestez dans l’identité que vous venez de créer afin de pouvoir récupérer ses messages stockés dans le dossier créé dans l’étape 1.1 Choisissez, dans le menu Fichier, l’option Importer et cliquez sur Messages.Dans la liste des logiciels de messagerie qui s’affiche, cliquez surPuis cliquez sur le bouton Suivant.2 Dans la fenêtre affichée, cochez la case Importer du courrier à partir d’une identité Outlook Express 6. Cliquez sur le nom de l’identité contenant les messages stockés pour Jack, ici sur l’identité Patricia :Cliquez sur OK.3 Outlook Express demande le mot de passe de l’identifiant Patricia, tapez-le et cliquez sur OK, puis sur le bouton Suivant.4 Indiquez le dossier que vous désirez importer en cliquant dessus dans la zone Dossiers sélectionnés, ici le dossier Jack :Cliquez sur Suivant. Selon le nombre de messages, l’importation peut prendre quelques secondes. Pour finir, cliquez sur Terminer. Le dossier apparaît en bas de la liste des dossiers dans la partie gauche de l’écran :

Etape 4 : utilisez les identités

A l’ouverture d’Outlook Express, une fenêtre s’affiche permettant de choisir une identité. Cliquez sur celle qui vous intéresse, puis, dans la zone Mot de passe, tapez le mot de passe correspondant et cliquez sur OK.Remarque : Vous pouvez aussi basculer d’une identité à l’autre sans devoir fermer Outlook Express. Pour cela, choisissez dans le menu Fichier l’option Changer d’identité. Cliquez sur l’identité à utiliser, puis tapez le mot de passe correspondant. Cliquez sur le bouton OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction