Passer au contenu

Fix-It Utilities 9 Professional : performant, mais un peu brouillon

Les Fix-It Utilities figurent parmi les meilleurs logiciels d’optimisation payants que nous ayons testés. Pourtant, une fois leur installation terminée, il y a de quoi se…

fixit1
fixit1

Les Fix-It Utilities figurent parmi les meilleurs logiciels d’optimisation payants que nous ayons testés. Pourtant, une fois leur installation terminée, il y a de quoi se sentir démuni face à leur interface d’accueil qui cherche à nous avertir d’un certain nombre de problèmes à régler, mais dans des termes peu compréhensibles, à moins de maîtriser déjà le logiciel : « Analyse AV/AS périmé », « SMARTDiskCheck n’a jamais été exécuté »…
Pour en savoir plus, il faut cliquer sur les mentions précédant les petits panneaux d’avertissement, qui font apparaître une fenêtre d’informations supplémentaires (plus ou moins claires), proposant de lancer immédiatement une action corrective. Pas évident !

Autre solution : ne pas se poser de questions et cliquer sur les deux gros boutons vous invitant à protéger et à optimiser votre PC. Mais là, les assistants ne vous laissent alors plus aucun choix, prenant en main les opérations et vous affichant une bonne grosse page de lecture pour vous occuper pendant ce temps.

Offrez un check-up complet à votre PC

Un peu trop fouillis donc, les Fix-It Utilities n’en demeurent pas moins efficaces, sachant même parfois se démarquer, dans le bon sens du terme, de leurs concurrents. Ainsi, outre les habituels outils de nettoyage, de défragmentation et de réparation du disque dur et du registre de Windows, ils proposent de faire passer une batterie de tests aux composants et périphériques essentiels de votre PC. Et ils sont en mesure d’inspecter en temps réel l’activité du système. Composants, disques, programmes, fenêtres, fichiers de configuration, pilotes de périphérique et autres fonctions du système d’exploitation sont ainsi passés en revue.
Le seul hic, c’est qu’étant donné la teneur parfois extrêmement technique des informations délivrées, cette dernière fonction n’intéressera sans doute que les utilisateurs très avertis. Tout comme, d’ailleurs, la fonction d’amélioration des performances d’amorçage de Windows (Startup-Commander) qui délivre des informations, en anglais, sur les processus en cours d’exécution.

fixit2
fixit2

Détectez et éradiquez les intrus

Enfin, l’autre grande spécificité des Fix-It Utilities, par rapport à la concurrence, est l’intégration du moteur antivirus de Sunbelt. Mais qui implique de désinstaller celui qui est présent sur son PC. Autant dire que si vous disposez déjà d’une suite de sécurité performante (voir le comparatif paru dans Micro Hebdo n° 557), vous avez tout intérêt à le désactiver. Ce qui ne vous empêche pas de l’utiliser ponctuellement, en cas de doute, pour réaliser une seconde analyse d’un disque dur, d’un dossier ou d’un fichier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal