Passer au contenu

Eloignez les logiciels espions

Comme de vrais espions, ces logiciels se font très discrets ! Leur but ? Infiltrer votre ordinateur et tenter de récupérer des informations vous concernant. Mais ce n’est…

Comme de vrais espions, ces logiciels se font très discrets ! Leur but ? Infiltrer votre ordinateur et tenter de récupérer des informations vous concernant. Mais ce n’est pas forcément votre numéro de carte bancaire qui les intéresse, car ces logiciels espions, ou spywares en anglais, n’ont pas tous été développés par de méchants hackers. Certains vous sont envoyés sous forme de cookies par des sites marchands, notamment afin de repérer vos habitudes de consommation… et de les partager avec leurs partenaires commerciaux.

Pour limiter la prolifération des logiciels espions, vous devez donc recourir à un antispyware. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à celui intégré à Windows, Windows Defender. Pour le lancer, déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Windows Defender.

Mais peut-être aimeriez-vous tester d’autres outils, qui savent en faire davantage ? Nous vous conseillons celui de Lavasoft dont il existe une version allégée gratuite, AdAware Free. Comme il est peu gourmand en ressources, une fois installé, il fonctionne en tâche de fond et vous avertit en temps réel des spywares qu’il détecte. Pratique aussi, il vous invite à créer un point de restauration avant de se mettre à faire le ménage dans votre ordinateur. Et si vous avez un doute sur un fichier, son module ThreatWork vous offre la possibilité de l’envoyer, pour analyse, aux développeurs d’AdAware.

Une protection en temps réel

Spybot
Spybot

Tout aussi sécurisant, Spybot-Search & Destroy se distingue par son système de vaccination qui immunise vos logiciels contre certains spywares. Redoutablement efficace et complet, ce logiciel dispose d’un mode avancé qui satisfera ses utilisateurs les plus exigeants.

Si vous êtes familier de la langue de Shakespeare, nous vous conseillons SpywareBlaster qui tient à jour une liste de sites Web à ne pas visiter, et empêche les navigateurs d’y fureter. De plus, ce logiciel peut travailler de concert avec SpywareGuard, du même éditeur. Celui-ci fonctionne aussi en arrière-plan et détecte les tentatives de détournement de vos faits et gestes sur le Web, le hijacking, en anglais. Vous pensiez, par exemple, télécharger un innocent logiciel ? Eh bien non ! A la suite d’un détournement programmé, vous vous retrouvez avec un fichier infecté. Bien pratique, donc !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal