Passer au contenu

Dessin

Aviary Raven : vecteur de talentVoilà un outil que Léonard de Vinci aurait sûrement aimé connaître. Avec Raven – c’est le nom du créateur de dessin vectoriel d’Aviary –,…

Aviary Raven : vecteur de talent

Voilà un outil que Léonard de Vinci aurait sûrement aimé connaître. Avec Raven – c’est le nom du créateur de dessin vectoriel d’Aviary –, votre créativité ne connaîtra plus de limites. L’intérêt d’un logiciel de dessin vectoriel, par rapport à un logiciel de dessin classique, est de pouvoir modifier la taille d’un dessin, ou d’un élément, sans aucune perte de qualité. Il est également possible de transformer, d’étirer, de changer une ligne en courbe, de couper un élément déjà dessiné. Pour modifier une courbe, une ligne ou une forme, il suffit d’intégrer une série de points, puis de « tirer » dessus et jouer à sa guise sur les tracés.

Tout comme dans l’éditeur d’images Phœnix, la palette d’outils se trouve à gauche de l’écran. La liste des calques (layers), correspondant à chaque élément du dessin (formes, à-plats de couleurs, ombres, etc.), se trouve à droite. On peut choisir de les afficher ou de les masquer. Le cadre situé en dessous permet de gérer les couleurs (teintes, dégradés, etc.). S’il est possible d’intégrer toutes sortes de formes, on peut aussi dessiner à main levée.

Pour « défaire » une action et revenir à l’étape précédente, un simple Ctrl + Z suffit ou un clic sur le bouton Undo. La prise en main est relativement rapide, mais on regrette un peu l’absence d’aide pour explorer toutes les fonctions de Raven.

Pour enregistrer vos créations, vous devez avoir préalablement créé un compte. Vous pouvez alors les exporter aux formats SVG, EPS ou Bitmap.

www.aviary.com/tools/raven

Sumopaint : la palette du sumo

Sumo est un formidable outil de dessin. Simple et intuitif, il fonctionne avec un système de calques, et sa boîte à outils est impressionnante. Tracer des lignes, des courbes, dessiner, dupliquer, appliquer des formes, estomper, gommer, recadrer : tous les outils sont présents à gauche de l’écran.

Commencez par ouvrir un document vierge, dont vous paramétrerez la taille, et lancez-vous. L’outil de dessin symétrique est particulièrement amusant. Outre les outils, vous disposez de toutes sortes de filtres (distorsion, effets de lumière, mosaïque, etc.) à appliquer sur le dessin. Ici aussi, un Ctrl + Z peut vous sauver, en vous autorisant à revenir en arrière en cas de raté. Vous pouvez sauvegarder vos œuvres sur votre ordinateur, au format Sumo, PNG ou Jpeg.

www.sumopaint.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Stéphane Viossat