Passer au contenu

Audio

Aviary Myna : composez votre hit !Attention, voici un logiciel en ligne absolument époustouflant. Avec Myna, l’éditeur Aviary s’adresse aux fanas du son et aux compositeurs en herbe…

Aviary Myna : composez votre hit !

Attention, voici un logiciel en ligne absolument époustouflant. Avec Myna, l’éditeur Aviary s’adresse aux fanas du son et aux compositeurs en herbe de musiques « électroniques ». Il s’agit ni plus ni moins d’un séquenceur en ligne ! Les lecteurs avertis auront déjà réagi et se seront rués sans plus attendre sur l’adresse du site.

Pour les autres, un séquenceur est un type de logiciel qui permet d’organiser sur différentes pistes des échantillons de fichiers audio, afin de créer un morceau musical. Ici, on ne compose pas en suivant les notes d’une partition : on dispose des petits bouts de son sur une ligne du temps. Besoin d’un rythme de base ? Il suffit de disposer les sons élémentaires d’une batterie sur une piste : on place le fichier son d’une caisse claire en le déposant à la souris ; on le remet juste après ; on enchaîne avec le bruit d’un tom, que l’on place correctement dans l’axe du temps. Un petit ajustement du tempo… On lance la lecture pour vérifier que le résultat correspond aux attentes. C’est bon ? On sélectionne ensuite cette mesure, et on la colle pour la répéter tout au long du morceau.

Sur une autre piste (on peut travailler sur dix pistes simultanément), on place, par exemple, la partie jouée par la basse… et on en profite pour y ajouter des effets (un peu de distorsion, passage par un égaliseur évolué, un peu de réverbération…). Il est même possible de tailler dans le son en direct pour retirer, par exemple, l’attaque qui ne nous plaît pas… et on répète cette ligne de basses nouvellement créée aux moments voulus dans le morceau. Mais, me direz-vous, il faut disposer d’une banque de sons importante pour pouvoir se lancer dans Myna. Pas du tout ! Car Aviary met à votre disposition des centaines de samples déjà prêts ! Il suffit de cliquer sur le bouton Library en bas à gauche de l’interface pour accéder aux samples en provenance des services Quantum Tracks, Aviary et SoundCloud. Et si cela ne suffisait pas, vous pouvez toujours importer vos propres fichiers MP3 voire même… vous enregistrer en direct !

Une fois votre morceau terminé, vous pouvez le partager avec les autres utilisateurs d’Aviary ou bien, tout simplement, le télécharger au format MP3 ou WAV. Ne le cachons pas, ce logiciel en ligne est un brin ardu à maîtriser si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, d’autant plus qu’il n’est disponible qu’en anglais… mais le résultat est à la hauteur de l’effort !

http://aviary.com/tools/myna

Mp3Cut : saucissonnez vos MP3

Mp3Cut permet, comme son nom l’indique, de couper des morceaux de musique au format MP3 pour les utiliser comme sonnerie pour téléphone portable, par exemple. Prenez une chanson, téléchargez-la (Upload MP3), puis déplacez sur la bande rose le curseur de gauche si vous voulez couper le début, celui de droite si vous voulez couper la fin. Vous pouvez ainsi régler la coupe à la seconde près. Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton Split and Download pour télécharger le morceau tronqué sur votre ordinateur.

http://mp3cut.net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Stéphane Viossat