Passer au contenu

D’autres outils pour prendre la main à distance

Si TeamViewer et Windows Live Mesh constituent des outils très puissants, ils sont loin d’être les seuls. Logiciels historiques ou nouveaux venus, certaines alternatives se révèlent…

Si TeamViewer et Windows Live Mesh constituent des outils très puissants, ils sont loin d’être les seuls. Logiciels historiques ou nouveaux venus, certaines alternatives se révèlent séduisantes. Qu’elles conviennent à une configuration spécifique ou non, voici un panorama de ces solutions gratuites servant à prendre le contrôle à distance d’un autre PC pour le dépanner.

1. VNC

Télécharger VNC sur 01net.

Ce logiciel de contrôle a perdu sa position de monopole et ne propose, dans sa version gratuite, que le support des PC avec Windows XP et des machines avec Unix, comme celles utilisant Linux. A ces limitations, VNC compte un autre handicap : il est intégralement en anglais. VNC demande l’installation d’une version Server sur le PC dont vous désirez prendre le contrôle et celle de la version Viewer pour pouvoir interagir. L’installateur contenant les deux outils, le choix de la version se fait au moment de l’installation elle-même. En définitive, VNC n’est plus aussi attractif aujourd’hui et demeure moins ergonomique et agréable à l’usage qu’un TeamViewer ou les solutions présentées ci-dessous. Pour ses aficionados, il peut toutefois conserver un certain intérêt, mais semblera complexe à mettre en œuvre pour le néophyte. A noter, l’existence d’Ultra VNC, une version francisée, développée par une équipe de passionnés, du logiciel.

2. LogMeIn

Télécharger LogMeIn sur 01net.

Autre logiciel, autre système. LogMeIn (« connecte-moi », en français) passe par une interface Web. C’est via son site qu’on accède au(x) ordinateur(s) – Windows ou Mac – que l’on a préalablement enregistrés. Il faut d’ailleurs disposer d’un compte LogMeIn pour télécharger le logiciel, et ce dernier doit être installé sur tous les ordis dont on désire prendre le contrôle. L’inscription est gratuite (et dénuée de publicité). Lors de l’installation, il faut tout de même penser à cocher la case version gratuite (LogMeln Free), car le logiciel coche par défaut l’inscription Pro2, avec abonnement mensuel.

Grâce à son interface Web séduisante, accessible de n’importe quel ordinateur connecté, le logiciel offre un contrôle fluide et réactif de la machine distante. La version gratuite limite le partage et le transfert de fichiers à trente jours. Pour continuer, passé ce délai, il faut s’abonner. Il vous en coûtera alors 52,95 euros par an ou 9,20 euros par mois. Signalons que ce service de prise de contrôle à distance permet aussi d’accéder aux ordinateurs enregistrés (Windows ou Mac) via son smartphone (iPhone ou Android) ou son iPad. Il faut pour cela acheter et télécharger l’application LogMeIn Ignition qui coûte quand même la bagatelle de 23,99 euros. Une solution globalement efficace, mais vraiment pas donnée…

3. CrossLoop

Télécharger CroosLoop sur 01net.

CrossLoop est, sans nul doute, le logiciel le plus simple à utiliser de cette sélection alternative. Il suffit de l’installer sur les différentes machines que vous souhaitez contrôler. L’interface du logiciel contient deux onglets : Partage et Accès. Accès permet de prendre le contrôle d’un ordinateur en entrant son numéro d’identifiant unique. Ce numéro est fourni en cliquant sur l’onglet Partage.

Instantané et sans configuration complexe, c’est un outil parfait pour le débutant. Si les fonctions de base sont traduites en français, les réglages fins ne sont disponibles qu’en anglais. Quoi qu’il en soit pour un dépannage à distance ponctuel, CrossLoop remplit parfaitement son office. De temps à autre, extrême simplicité peut rimer avec efficacité !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Cyril Valent