Passer au contenu

Utilisez votre PC loin de chez vous

Prendre le contrôle de l’ordinateur familial à distance, c’est ce que propose Live Mesh de Microsoft, un logiciel gratuit de la suite Windows Live Essentials.

Dans les numéros 649 et 650 de Micro Hebdo, nous vous avons proposé un test de Windows Live Essentials, la suite logicielle gratuite de Microsoft. Elle est composée de sept applications connectées, dont Windows Live Mesh. Ce logiciel propose deux activités principales, la synchronisation de données et le contrôle à distance. Pour l’utiliser, vous devez avoir ouvert un compte Windows Live. Ce compte vous permet, en outre, de disposer de tous les services Windows Live, dont l’accès à la version en ligne de la suite bureautique Office et d’un espace de stockage de 25 gigaoctets sur le site SkyDrive.

Un seul identifiant

La prise de contrôle avec Live Mesh ne fonctionne qu’avec deux PC équipés de Windows 7 ou Vista, tous deux connectés au même compte Windows Live, avec les mêmes identifiant et mot de passe. C’est pour cette raison qu’il s’agit plutôt d’une solution personnelle, faite pour se connecter au PC de la maison depuis le Bureau ou depuis son PC portable, afin d’accéder aux fichiers qu’il contient ou de lancer une tâche à distance (lecture du courrier électronique, téléchargement, scan d’antivirus), et cela même si personne ne se trouve devant.

En effet, pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il peut être délicat de communiquer votre mot de passe Windows Live, même à un proche. Autre raison : le fait de prendre le contrôle ferme la session Windows en cours sur l’ordinateur distant, dont l’écran et la souris sont désactivés empêchant toute utilisation par une personne sur place.

Étape 1 : téléchargez Windows Live Mesh

Rendez-vous sur cette page et cliquez ensuite sur Télécharger. Une fois le téléchargement achevé, lancez le fichier wlsetup-web.exe, et cliquez sur Choisir les programmes à installer. Décochez les cases des logiciels dont vous ne voulez pas, puis cliquez sur Installer et suivez les instructions.

Étape 2 : préparez la machine cible

Avant de partir de chez vous, lancez Windows Live Mesh sur votre PC principal. Saisissez votre identifiant (une adresse électronique « @hotmail » ou « @live.fr » ou « .com »), puis votre mot de passe Windows Live et cliquez sur Se connecter. Notez le nom de votre PC, tel qu’il est affiché dans l’onglet Statut (ici « S07-F115 »), puis cliquez sur l’onglet Distant et sur Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur. Si Live Mesh vous demande de créer un mot de passe, exécutez-vous. Au bout de quelques instants, le logiciel vous avertit que Vous autorisez les connexions à distance. Votre PC est prêt, mais surtout, ne l’éteignez pas avant de vous absenter !

Étape 3 : prenez le contrôle du PC

Après avoir installé Windows Live Mesh de la même manière sur le PC distant, lancez-le, connectez-vous au même compte Windows Live que sur la machine cible et cliquez sur l’onglet Distant. Sous le nom du PC distant, cliquez sur Se connecter à cet ordinateur ; dès que la connexion est établie, un message signalant que vous demandez à prendre le contrôle apparaît sur le PC distant. Si quelqu’un se trouve devant, il clique sur Autoriser, s’il n’y a personne, vous devez patienter 30 secondes. Dans les deux cas, vous prenez la main sur le PC distant. Une nouvelle session Windows est ouverte sur celui-ci : son clavier, et sa souris sont désactivés. Vous seul pouvez le contrôler ; pour ajuster la taille du Bureau à la fenêtre d’affichage, utilisez le curseur de la petite fenêtre Afficher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Cyril Valent