Il est banal de présenter à un auditoire un diaporama contenant des histogrammes.Pour attirer l'attention, il faut faire preuve d'originalité, par exemple en créant des graphiques animés, dont les différents éléments apparaîtront sur commande.Les manipulations suivantes fonctionnent uniquement avec les histogrammes créés à l'aide de PowerPoint ; ceux importés directement depuis Excel sont considérés comme des images et ne peuvent être modifiés.
1. Ajoutez un premier effet
Lancez PowerPoint et ouvrez votre présentation. Affichez une page contenant un histogramme. Si le
Volet Office n'est pas affiché, déroulez le menu
Affichage et cochez
Volet Office. Déroulez la liste placée en haut de ce volet et sélectionnez
Personnaliser l'animation. Cliquez sur l'une des barres de l'histogramme. Dans le volet
Office, cliquez sur le bouton
Ajouter un effet. Dans la liste qui apparaît, choisissez un effet puis une option
(voir écran). L'effet est appliqué au graphique : vous pouvez en apprécier le résultat.
2. Modifiez les paramètres
Dans la zone
Modifier du
Volet Office, plusieurs listes vous permettent de paramétrer la vitesse de l'effet et le sens d'affichage
(voir écran). Vous pouvez, après toute modification, rejouer l'animation en cliquant sur
Lecture, en bas du
Volet Office.3. Animez les séries séparément
Jusqu'à présent, les effets que vous avez ajoutés s'appliquent à tout le graphique. Vous pouvez désolidariser chacune des séries qui le composent : elles apparaîtront une par une. Pour cela, cliquez sur la petite flèche dirigée vers le bas, juste à droite de
Diagramme. Dans la liste qui apparaît, choisissez
Options d'effet. Dans la fenêtre qui s'affiche, activez l'onglet
Minutage. Dans la liste
Début, choisissez
Au clic. Puis activez l'onglet
Animation d'un graphique. Déroulez la liste
Grouper le graphique et choisissez
Par séries (voir écran). Enfin validez par
OK. Désormais, les éléments du diagramme apparaîtront l'un après l'autre, à chaque clic de souris, comme s'il s'agissait de diapositives successives.
4. Changez le rythme des effets
A l'
étape 2, vous avez modifié la vitesse de l'animation globale. Vous allez maintenant changer la vitesse d'affichage de l'une des séries. Pour cela, dans le
Volet Office, cliquez sur le double chevron placé juste en dessous de la ligne
Diagramme. Vous faites ainsi apparaître autant de lignes que votre histogramme comporte de séries. Pour modifier la durée d'apparition d'une série, cliquez dans la ligne adéquate puis modifiez, à la souris, la largeur du rectangle bleu placé dans cette ligne
(voir écran). Cette largeur est proportionnelle à la durée d'affichage de cet effet. Lors du déplacement de la souris, la durée s'affiche dans une infobulle. Faites de même pour toutes les séries que vous voulez modifier.
5. Affichez le résultat
L'animation individuelle des graphiques n'est pas visible via le bouton
Lecture placé au bas du
Volet Office. Pour obtenir un aperçu de l'animation, lancez le diaporama en tapant sur la touche
F5 (voir écran).
Votre opinion