Passer au contenu

Comment partager sa position en temps réel sur iPhone et Android ?

Autorisez vos proches à suivre votre trajet en partageant votre localisation en temps réel.

Faire de longs trajets en voiture, partir en randonnée, faire une longue séance de running, ou rentrer tard d’une soirée arrosée sont autant de raisons pour vos proches de s’inquiéter lorsque vous vous déplacez seul.

Pour les tranquilliser mais aussi pour vous rassurer si vous n’êtes pas à l’aise dans l’idée de voyager en solitaire, Google Maps intègre une fonction permettant de partager en temps réel votre localisation. Les personnes avec lesquelles vous avez activé le partage peuvent alors suivre tous vos déplacements sur une carte jusqu’à ce que vous arriviez à bon port.

Pour fonctionner, l’option requiert toutefois un accès constant au GPS de votre appareil ce qui peut avoir une incidence sur son autonomie.

1. Accéder au partage de position

Ouvrez Google Maps sur votre smartphone, et déployez le menu situé à gauche dans la barre de recherche. Appuyez sur Partage de position pour accéder aux paramètres de la fonction.

2. Paramétrer le partage

Appuyez sur le bouton “Commencer” situé en bas de l’écran et choisissez la durée du partage de votre position. Par défaut, Google Maps propose de partager vos déplacements pendant une heure. Modifiez la durée si nécessaire, ou sélectionnez “Jusqu’à la désactivation” pour arrêter le partage manuellement.

3. Choisir les contacts et partager le lien

Sélectionnez ensuite le ou les contacts avec lesquels vous souhaitez partager votre localisation. Google Maps se charge alors de générer un lien que vous pouvez partager par email, SMS ou autre.

Vos proches n’ont alors qu’à cliquer sur le lien reçu pour suivre en temps réel vos déplacements sur Google Maps depuis leur PC ou  leur smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet