Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Tests sur route

Pour rendre incontestables les résultats de tests réalisés sur 35 km de parcours routier et autoroutier, ainsi que sur 3,5 km de parcours urbain, notre labo a enregistré le comportement en temps réel des GPS. Cela a permis de calculer le décalage entre l’image et la position géographique réelle, ainsi qu’entre le guidage vocal et cette même position. La précision des instructions, la qualité de la carte ont aussi été évalués.

Sensibilité du GPS

Plus un récepteur GPS est sensible, mieux il recevra les signaux des satellites, en particulier sous les pare-brise athermiques. Pour tester les GPS dans les mêmes conditions, le labo a utilisé un simulateur de système GPS, le Spirent STR 4500. Cet appareil peut simuler la présence de plusieurs canaux ou satellites GPS et choisir plusieurs paramètres de navigation (vitesse, direction, position, relief…). La sensibilité et la rapidité de positionnement (Fix) ont également été mesurés.

Luminosité de l’écran

Si tous les écrans sont lisibles la nuit ou avec une faible luminosité ambiante, il n’en est pas de même avec une forte luminosité, en été par exemple, ou dans un véhicule muni d’un toit ouvrant ou transparent. Une sonde Konica-Minolta CA210 nous a servi à mesurer la luminosité des écrans et à repérer ceux qui sont le moins bien adaptés à une utilisation en plein soleil.

Ergonomie de la saisie des adresses

Si la cartographie est essentielle, la base de données des noms qui lui est associée est tout aussi importante. Certains modèles sont plus à l’aise avec des noms de rues ou de lieux simples qu’avec les noms composés, comportant des tirets, des apostrophes ou autres singularités de la toponymie française. La réactivité est aussi primordiale. L’ensemble a donc été évalué par un jury.

Facilité d’emploi

Changer le volume sonore, la luminosité de l’écran, modifier le type de trajet ou encore demander un évitement sur un trajet en cours sont autant de manipulations qui doivent pouvoir se faire rapidement. Pour noter l’ergonomie des appareils, notre jury a donc évalué l’accessibilité des touches sur le boîtier ou la pertinence de lorganisation des menus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau