Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Pour réaliser leurs tests, les ingénieurs ont connecté chaque écran à la sortie DVI d’une carte graphique Hercules 3D Prophet 9000. Celle-ci était installée dans un PC équipé d’un Pentium 4 fonctionnant à 1,7 GHz.

Caractéristiques

Pour chaque écran, deux points ont été notés en priorité : le type d’alimentation et la présence d’un câble DVI. Mais l’existence d’un logiciel de calibrage des couleurs et le mode de bascule d’entrée VGA à DVI ont
également été évalués.

Qualité d’affichage

Pour évaluer leur contraste, tous les écrans ont été réglés à l’aide du logiciel ColorFacts Test Pattern. Pour la luminosité et la colorimétrie, nous avons utilisé le système de sonde colorimétrique Colorfacts CA-100.

Temps de réponse

La mesure du temps de réponse a été obtenue en additionnant les temps de montée et de descente (passage du noir au blanc d’un pixel et inversement), mesurés par une sonde reliée à un oscilloscope et à un ordinateur
portable.

Appréciation du jury

Il a été demandé aux membres de notre jury d’apprécier à l’?”il nu la finesse, la colorimétrie et le contraste des douze écrans sélectionnés. Pour cela, deux photos étalon leur ont été présentées sur chaque écran.

Confort d’utilisation

Ergonomie des réglages, facilité de navigation dans les menus, possibilité de régler la hauteur du pied, encombrement sur le bureau… Bien des aspects pratiques ont été évalués pour juger du confort dutilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo