Passer au contenu

Comment bien utiliser l’outil de correction de Microsoft Word ?

Relisez et corrigez un document Word en affichant le suivi des modifications apportées et en y intégrant des commentaires.

Le logiciel de traitement de texte de Microsoft est bourré de fonctionnalités méconnues. Souvent ignorées des utilisateurs, qui se contentent d’exploiter les fonctions les plus basiques, elles peuvent pourtant rendre de grands services en simplifiant les tâches fastidieuses. C’est par exemple le cas de la correction de documents.

Word intègre un module Révision, qui permet d’appliquer des corrections non destructives à un document. Les passages corrigés sont barrés, et la correction suggérée est affichée à côté, tandis que le correcteur peut intégrer des commentaires dans sa correction. Encore mieux, l’auteur du document peut ensuite choisir de valider, ou non, les corrections suggérées.

1. Activez le suivi des modifications

Pour commencer à corriger un document, il faut dans un premier temps activer le suivi des modifications. Pour ce faire, dans le document Word, rendez-vous sur l’onglet Révision, et cliquez sur Suivi des modifications.

2. Ajoutez des corrections

Une fois le suivi des modifications activé, la correction peut débuter. Supprimez les erreurs, effacez des mots ou des pans de phrase entiers, et rédigez directement vos corrections dans le document.

À gauche de la ligne sur laquelle une correction a été appliquée, un trait rouge devrait apparaître. Il permet au correcteur de visualiser l’emplacement des corrections appliquées.

Cliquez sur ce trait rouge pour dévoiler le détail des corrections effectuées. Vous devriez alors pouvoir visualiser les éléments supprimés (ils sont barrés), et les éléments ajoutés (visibles en rouge).

3. Ajoutez un commentaire

Si vous n’êtes pas certain de la correction à apporter sur un passage précis, il est possible d’ajouter un commentaire dans le fichier.

Sélectionnez le passage puis, toujours dans l’onglet Révision, cliquez sur Nouveau commentaire.

Surligné en rouge, l’élément sélectionné et directement relié au commentaire qui vient prendre place dans une colonne située à droite du document. Cliquez sur le cadre du commentaire pour l’éditer.

4. Validez les corrections

Lorsque vous ouvrez un document ayant été corrigé avec le module Révision intégré, il existe plusieurs possibilités pour valider ou rejeter les corrections. Placez le curseur au début du texte, puis dans l’onglet Révision, cliquez sur Accepter.

La première correction suggérée devrait être sélectionnée. Cliquez à nouveau sur Accepter pour la valider.

Pour ce qui concerne les éventuels commentaires saisis, cliquez sur le commentaire dans la colonne de droite et, après en avoir pris connaissance, cliquez sur le bouton Supprimer.

Les corrections peuvent également être validées une par une, directement depuis le menu du clic droit. Il faudra alors choisir de Valider ou de Refuser l’insertion.

Enfin, si vous ne souhaitez pas passer en revue la totalité des corrections apportées dans un document, vous pouvez parfaitement décider de toutes les valider en une seule fois.

Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant du bouton Accepter depuis le ruban, et choisissez d’Accepter toutes les modifications et d’arrêter le suivi.

Tous les éléments corrigés dans le document seront alors validés, et le suivi des corrections, qui permet d’afficher en rouge toutes les modifications apportées dans un document, sera désactivé. Le document original reprend son affichage classique et peut à nouveau être édité par son auteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet