Passer au contenu

Comment bien orienter les ventilateurs dans son PC

La circulation de l’air dans le PC est primordiale pour éviter un échauffement qui pourrait endommager les circuits. Voici comment placer les ventilateurs de façon optimale. 

Quand vous montez votre propre PC, vous devez installer des ventilateurs pour faire circuler l’air dans le boîtier. Mais il ne faut pas se tromper de sens car le ventilateur aspire l’air d’un côté et le souffle de l’autre côté. Il est donc primordial de trouver la bonne orientation.

  • Regardez attentivement les deux côtés du ventilateur. En général, l’un des côtés comporte une armature qui protège les pales. C’est de ce côté qu’est expulsé l’air.

  • Certains ventilateurs sont dotés sur la tranche de flèches qui indiquent le sens de la circulation de l’air.
  • Si votre PC est doté d’un système de refroidissement de type « water cooling » avec un radiateur, fixez les ventilateurs pour qu’ils aspirent de l’air dans le boîtier et l’expulsent vers le radiateur pour évacuer sa chaleur.
  • Si votre PC utilise des ventilateurs à l’avant et à l’arrière du boîtier, les ventilateurs avant doivent aspirer l’air frais de l’extérieur et les ventilateurs arrière doivent expulser l’air chaud vers l’extérieur.
  • N’hésitez pas à tester différentes positions pour chaque ventilateur, en leur faisant subir une rotation, pour trouver la meilleure en fonction de leurs câbles d’alimentation.

Comment monter son PC de A à Z ? Suivez notre guide en vidéo ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN