Passer au contenu

3 astuces pour éteindre rapidement un PC

Gagnez du temps à l’extinction de votre machine en adoptant l’une de ces trois techniques pour mettre rapidement votre PC hors tension.

Mettre un ordinateur hors tension peut prendre plus ou moins de temps, en fonction de la machine, mais aussi des programmes ouverts sur votre session. Plutôt que de perdre votre temps à multiplier les clics pour fermer tous les programmes et éteindre votre machine, pourquoi ne pas mettre en place des raccourcis pour accélérer la manœuvre ?

1. Utilisez les raccourcis clavier

Première possibilité, utiliser les raccourcis clavier natifs de Windows. Pour éteindre rapidement votre machine, affichez le bureau à l’aide du raccourci Windows+D, utilisez la combinaison de touches Alt+F4 et validez l’extinction du PC en appuyant sur Entrer.

2. Reconfigurez le bouton d’allumage de votre PC

Sur la plupart des ordinateurs, appuyer sur le bouton de mise sous tension plonge le PC en veille. Il est toutefois possible de reconfigurer ce bouton pour qu’il éteigne votre machine.

Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Système, entrez dans le menu Alimentation et mise en veille.

Descendez dans les paramètres puis, dans la section Paramètres associés, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires.

La fenêtre des options d’alimentation s’affiche. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Choisir l’action du bouton d’alimentation.

Déroulez les menus affichés à la ligne Lorsque j’appuie sur le bouton Marche/Arrêt, et sélectionnez Arrêter.
Validez votre choix en cliquant sur Enregistrer les modifications. L’ordinateur devrait maintenant s’éteindre automatiquement dès que vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt.

3. Créez un raccourci cliquable

Autre possibilité offerte pour éteindre votre ordinateur : créer un raccourci cliquable.
Pour cela, nul besoin d’être un crack en code. Depuis le bureau de Windows, faites un clic droit puis, dans Nouveau, choisissez de créer un Raccourci.

Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez la commande suivante :

%windir%System32shutdown.exe /s /t 0 

Le zéro correspond la durée d’attente en secondes, avant l’extinction. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier cette valeur pour laisser un décompte avant d’éteindre votre machine. Cliquez sur Suivant, personnalisez éventuellement le nom, et cliquez sur Terminer pour sauvegarder votre raccourci.

Il est possible de personnaliser l’icône de votre raccourci. Faites un clic droit sur ce dernier, puis dans Propriété, placez-vous sur l’onglet Raccourci et cliquez sur Changer d’icône en bas de la fenêtre.

Dans le pop-up qui s’affiche, sélectionnez l’icône adéquate, et validez votre choix.

Pour aller encore plus vite, faites un clic droit sur le raccourci et choisissez Epingler dans la barre des tâches. Vous êtes désormais à un clic de l’extinction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet