Passer au contenu

Comment activer la saisie prédictive dans Windows 10

Le système d’exploitation de Microsoft intègre une fonction de saisie prédictive comme sur les mobiles. Activez-la sur votre clavier physique pour limiter les erreurs et réduire les fautes de frappe.

Taper rapidement du texte sans faire de fautes sur un mobile a été largement facilité par la mise en place des systèmes de saisie prédictive. Grâce à eux, la vitesse de frappe au clavier depuis une interface tactile est meilleure et les différentes erreurs et fautes que l’on peut faire en tapant du texte sont limitées.

Windows 10 profite lui aussi d’une fonction de saisie prédictive. Désactivée par défaut, elle est à la base prévue pour le clavier virtuel de Windows 10 qui s’affiche lorsque vous utilisez le système d’exploitation sur un écran tactile, notamment sur les PC hybrides.

Voici comment activer son fonctionnement avec le clavier physique de votre machine.

1. Ouvrez les Réglages

Cliquez sur le menu Démarrer de Windows 10, puis sur l’icône figurant une roue crantée pour accéder aux Réglages du système d’exploitation.

Entrez ensuite dans la section consacrée aux Périphériques.

2. Activez la saisie prédictive

Placez-vous sur le menu Saisie dans la colonne de gauche et faites défiler les différentes options affichées jusqu’à atteindre la section Clavier matériel.

Activez l’option Afficher les suggestions de texte pendant la frappe, et éventuellement la Correction automatique de mots mal orthographiés pendant la frappe.

Vous profiterez ainsi non seulement des prédictions, mais vos fautes de frappe seront, en principe, automatiquement corrigées lorsque vous saisissez du texte.

3. Utilisez la saisie prédictive

L’utilisation de la saisie prédictive peut débuter immédiatement, Windows 10 n’ayant pas besoin de redémarrer pour appliquer les changements au système.

Ouvrez n’importe quel outil permettant de saisir du texte et commencez à écrire au clavier. À chaque mot que vous tapez, Windows devrait afficher au-dessus de la ligne une bulle comprenant une ou plusieurs suggestions de mots.

Moins pratique à utiliser que depuis une interface tactile, la prédiction automatique sur un clavier matériel requiert, pour valider un mot, que vous utilisiez la souris, ou les flèches directionnelles du clavier (haut, suivi de droite / gauche) avant de valider avec la touche Entrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet