Passer au contenu

Dix sites pour télécharger de la musique gratuitement, et légalement

Téléchargez légalement et gratuitement de la musique en ligne et stockez-la sur votre ordinateur ou votre smartphone pour l’écouter hors connexion.

En quelques années, les plates-formes de streaming comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music sont devenues des solutions privilégiées pour accéder à de gros catalogues musicaux. Malheureusement, écouter de la musique hors connexion via ces services nécessite obligatoirement de souscrire à un abonnement payant.

Faut-il pour autant obligatoirement mettre la main à la poche pour écouter de la musique sans être connecté à Internet ? Non. Il existe sur la toile de nombreux services en ligne permettant d’écouter de la musique en streaming et proposant par la même occasion de télécharger gratuitement certains morceaux. Proposés la plupart du temps sous la forme de fichiers au format MP3, ces fichiers musicaux peuvent être stockés sur n’importe quel appareil pour une écoute hors ligne. Une pratique était encore très fréquente il y a quelques années, avant de reculer considérablement avec l’émergence du streaming.

Ceci étant, vous trouverez sur la Toile des plates-formes hébergent des contenus d’artistes plus ou moins connus, des morceaux et des mix parfois inédits, et même dans certains cas, des enregistrements live de concerts exclusifs introuvables ailleurs. Si la plupart de ces services en ligne proposent d’acheter des titres, ils permettent également aux artistes de publier certains de leurs morceaux en téléchargement libre. Nous avons sélectionné pour vous dix services en ligne pour télécharger de la musique gratuitement en toute légalité.

1. Free Music Archive

Free Music Archive est sans aucun doute l’une des plates-formes de téléchargement de musique gratuite parmi les plus connues des créateurs de contenus. Et pour cause, les titres qui y sont hébergés sont libres de droits et proposés pour la majorité sous licence Creative Commons, permettant ainsi à tout le monde de télécharger et d’utiliser gratuitement des musiques pour illustrer des projets.
Free Music Archive supporte plus de 50 000 créatifs, pour la plupart des artistes et producteurs de musique indépendants du monde entier. La plate-forme héberge quelque 150 000 chansons originales

2. Internet Archive

Internet Archive
© 01net.com

Vous n’y avez sans doute pas pensé, mais Archive.org, la plus grande archive du Web, en plus de sauvegarder toutes les pages du Web mondial, garde une copie de très nombreux fichiers audio. Parmi ceux-ci, vous trouverez un très grand nombre de musiques d’artistes de tous horizons, des enregistrements de concerts, mais aussi des collections audio de musiques contemporaines, des Mixtapes hip-hop, et bien plus encore. Les morceaux en Live, consignés sur la page dédiée Live Music Archive, font partie d’un travail communautaire visant à « préserver et archiver autant de concerts live que possible, pour le plaisir des générations actuelles et futures ».

Point positif, les morceaux proposés sur Archive.org peuvent être écoutés directement depuis votre navigateur Web, avant d’être téléchargés localement sur votre appareil (depuis la colonne de droite) dans les formats proposés (MP3, FLAC, etc.). Face à la gigantesque quantité de morceaux disponibles, le mieux est sans doute d’aller fouiller sur la page Archive Audio en utilisant les filtres adéquats.

 

3. Jamendo

Premier service en ligne à proposer de la musique libre de droits en 2004, Jamendo se présente aujourd’hui comme une plate-forme dont le but est de permettre aux musiciens et aux passionnés de musique de se rassembler au sein d’une communauté.
La plate-forme, qui fait la part belle à la musique indépendante, revendique un catalogue de plus de 500 000 titres, et de plus de 40 000 artistes internationaux. Tous les styles musicaux y sont représentés, et sont téléchargeables gratuitement pour une utilisation personnelle.

Pour rémunérer les artistes, Jamendo propose aux professionnels à la recherche de musique pour leur film, publicité et autres productions audiovisuelles de payer une licence d’utilisation commerciale.

 

4. SoundCloud

Marchant dans les traces de MySpace, SoundCloud est une plate-forme de distribution audio permettant aux artistes de publier et de distribuer leurs créations auprès d’un très large public. Véritable réseau social musical, SoundCloud se revendique comme la plate-forme musicale la plus importante au monde.

Elle permet d’écouter en streaming les morceaux d’artistes de tous horizons, de musiciens indépendants aux chanteurs de renom qui l’utilisent principalement pour partager leurs créations à l’échelle internationale et monétiser leur travail.
Lorsque les artistes ont activé cette possibilité, le service peut être utilisé pour télécharger gratuitement de la musique. Un bouton « Free Download » est alors affiché.
SoundCloud propose par ailleurs de rechercher assez facilement les contenus téléchargeables gratuitement depuis son moteur de recherche dans lequel il suffit de renseigner le tag « free download ».

Le service ne se contente pas uniquement d’héberger du contenu puisqu’il autorise également les artistes à renvoyer les utilisateurs vers d’autres plates-formes pour y télécharger du contenu, ou pour visionner des clips associés.

 

5. ReverbNation

Dans un style similaire à SoundCloud, ReverbNation propose aux artistes une plate-forme leur permettant de diffuser leurs créations, mais aussi de monétiser leurs contenus en proposant d’acheter certains de leurs morceaux directement depuis la plate-forme.
ReverbNation propose ainsi d’écouter la musique de milliers d’artistes en streaming gratuitement avec, pour certains, plusieurs titres téléchargeables gratuitement.
Pour trouver facilement ces morceaux gratuits, ReverbNation a intégré dans son moteur de recherche une option à cocher « Free MP3s Required » permettant de filtrer vos recherches pour n’afficher que les artistes proposant certains de leurs morceaux en téléchargement gratuit.

 

6. SoundClick

SoundClick revendique être un des pionniers de la musique en ligne. La plate-forme, née en 1997, qui se définit comme un réseau social, propose à l’écoute et au téléchargement des millions de titres majoritairement produits par des artistes indépendants.
Le site permet ainsi aux fans d’écouter les artistes en streaming, d’interagir avec eux, mais aussi, et surtout, de télécharger gratuitement certains de leurs titres. À en croire le décompte du nombre de morceaux, tous styles de musique représentés, SoundClick proposerait près de six millions de morceaux.

7. Pixabay

Pixabay
© 01net.com

Si vous connaissez Pixabay, c’est sans doute parce que vous y téléchargez de temps à autre des images libres de droits. Mais la plate-forme ne se limite pas qu’à cela. Elle propose en effet en vaste catalogue de musiques, téléchargeables gratuitement et pouvant être utilisées librement.

Les morceaux proposés (plus de 50 000 titres revendiqués par Pixabay) touchent tous les styles musicaux et peuvent être écoutés en streaming depuis la plate-forme avant d’être téléchargés. À noter que vous n’aurez ni besoin de vous inscrire ou de vous connecter, ni de fournir la moindre adresse e-mail pour télécharger des morceaux sur votre ordinateur.

8. Bandcamp

Bancamp
© 01net.com

Bandcamp se présente comme un disquaire en ligne ayant la capacité de mettre en relation les artistes avec leurs fans. La plate-forme, qui ne brille pas vraiment pas l’intuitivité de son interface, couvre tous les styles musicaux et permet, en premier lieu, d’acheter des morceaux ou des albums directement à leurs artistes. Mais parmi ces pistes, un certain nombre d’entre elles peuvent être téléchargées gratuitement.

Pour les trouver, il vous faudra utiliser le moteur de recherche du service pour y rechercher les étiquettes gratuit, free download, ou free. Les morceaux que vous pouvez obtenir doivent idéalement être achetés, mais les artistes qui en sont à l’origine ont fixé un prix libre, permettant ainsi aux utilisateurs de les télécharger gratuitement s’ils ne sont pas en capacité de soutenir financièrement l’artiste. Les morceaux, qui peuvent être écoutés en streaming depuis votre navigateur Web, pourront être récupérés dans différents formats (MP3, FLAC, AIFF, OGG, etc.)

9. Musopen

Musopen
© 01net.com

Les fans de musique classique trouveront sans doute leur bonheur sur Musopen. La plate-forme, qui permet de télécharger des partitions, mais aussi d’écouter de la musique classique à travers une webradio, propose également un large catalogue de musiques classiques téléchargeables gratuitement. De Jean-Sébastien Bach à Mozart, en passant par Beethoven ou Chopin, vous trouverez sur ce service des centaines de pistes musicales téléchargement librement sur votre machine.

Attention toutefois, s’il est possible d’écouter tous les morceaux en streaming sur le site, vous devrez impérativement créer un compte et vous connecter à celui-ci pour pouvoir télécharger du contenu. Par ailleurs, la qualité des morceaux récupérés n’est pas toujours à la hauteur de ce que vous pouvez trouver sur d’autres services du même genre.

10. Last.fm

Last.fm
© 01net.com

Plus connu pour ses webradios ou ses capacités à générer des statistiques, Last.fm permet par ailleurs de télécharger des musiques gratuitement en toute légalité. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur la page dédiée où vous trouverez plusieurs dizaines de morceaux téléchargeables librement et sans inscription. Les morceaux proposés, en format mp3, proviennent d’artistes aussi divers que variés et couvrant tous les styles musicaux.

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera