Passer au contenu

Cinq fonctions avancées et très utiles de la calculatrice de Windows 10

La calculatrice de Microsoft, embarquée nativement dans Windows 10, propose bien plus que de simples calculs.

Avez-vous déjà ouvert la calculatrice de Windows 10 ?  Sous son apparence simplette, la calculatrice de Microsoft est une véritable trousse à outils multi-fonction.

Car outre les opérations de base que l’on connaît tous, la calculatrice de Windows 10, dont le code source est disponible sur Github, intègre une fonction scientifique, propose de réaliser des opérations mathématiques pour les développeurs, peut calculer une durée entre deux dates ou encore sait convertir les devises ou les unités.
Petit plus, si vous agrandissez la fenêtre de la calculatrice, vous pourrez accéder à l’historique de vos opérations ou consulter les données stockées en mémoire. Découvrez tout ce qu’il est possible de faire avec la calculatrice de Windows 10.

1. Utilisez une calculatrice scientifique

Fini la valeureuse TI-8x, de Texas Instrument, vous pouvez désormais utiliser la calculatrice native de Windows pour réaliser tous vos calculs scientifiques. En déployant le menu principal de l’application de base, vous pourrez accéder à une calculatrice scientifique complète.

2. Tracez vos courbes à l’aide de la calculatrice graphique

Si vous utilisez le mode scientifique de la calculatrice de Windows, vous aurez sans doute également besoin de la calculatrice graphique. En activant ce mode, vous pourrez saisir vos équations et visualiser directement les courbes qui en découlent.

3. Utilisez la calculatrice Programmeur

Autre fonction proposée par la calculatrice de Windows 10, la calculatrice Programmeur. Grâce à elle vous pourrez effectuer des calculs en binaire, octal, décimal et hexadécimal. Vous pourrez réaliser des opérations dans chaque base de numération, mais aussi et surtout convertir des valeurs d’une base vers une autre.

4. Calculez des différences entre des dates

Plutôt que de décompter manuellement le nombre de jours vous séparant, par exemple, de Noël, vous pourrez faire appel à la calculatrice de Windows pour calculer la différence entre deux dates. Vous n’aurez qu’à saisir la date de départ et d’arrivée pour obtenir le nombre de jours séparant ces deux journées.

5. Convertissez des valeurs

Voici sans doute la fonction la plus intéressante de la calculatrice de Windows. Si vous aviez pris l’habitude d’ouvrir Google pour convertir rapidement des devises ou des mesures, vous aviez tort. Il vous suffisait simplement d’ouvrir la calculatrice native de votre PC pour obtenir réponse à vos interrogations.

La calculatrice de Windows sait convertir les devises (avec mise à jour automatique des taux), les unités de volume, de longueur, de poids et de masse (de différents systèmes), les températures (Celsius, Fahrenheit et Kelvin), l’énergie (joules et calories alimentaires), les surfaces, la vitesse, les heures, la puissance, les données (bit et octets), la pression ou encore les angles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet