Passer au contenu

AVAST 2014 : zoom sur les principales nouveautés

Quoi de neuf dans la version 9 d’Avast ? De simples petits changements en surface ou de réelles nouveautés ? Découvrez les principales nouvelles fonctions et améliorations techniques de cette édition 2014.

Avast 2014 propose une panoplie plutôt fournie de nouveautés et améliorations en tous genres. La plus visible, c’est la nouvelle interface graphique du logiciel. On trouve aussi des petits plus fonctionnels et techniques, la grande majorité étant disponible avec la version gratuite d’Avast.

Une interface plus simple

Pour la version 8.0, Avast Software avait entièrement remanié l’interface de son logiciel antivirus. Rebelote avec cette nouvelle version 9.0 / 2014, pour laquelle la logique de navigation a été revue afin de simplifier l’accès aux commandes et aux réglages. En prime, le logiciel arbore des couleurs plus contrastées, rendant l’interface plus claire. L’éditeur avait annoncé cette interface comme étant « beaucoup plus simple », et c’est effectivement le cas.

Moins d’agents à l’appel

Les agents d’Avast sont des petits modules qui s’occupent de la protection en temps réel, que l’on peut éventuellement désactiver à la demande. Dans la version précédente de l’antivirus, on en comptait huit. Désormais, il n’y en a plus que trois (Fichier, Web et Mail), ce qui simplifie nettement la compréhension du logiciel et de ses réglages par les utilisateurs, débutants ou non. Il n’y a pas de « perte » d’efficacité, puisque ces trois agents assurent les mêmes fonctions que les huit précédents.

Un moteur d’analyse plus efficace

Pour la détection des virus et des programmes malveillants, Avast 2014 dispose d’une panoplie d’outils renforcée par rapport à la mouture précédente : nouvelles technologies d’analyse et de prise de décision au sein du moteur, et améliorations des techniques de protection existantes. Côté rapidité, Avast Software annonce un scan des fichiers exécutables deux fois plus rapide, et une vitesse jusqu’à 10 fois plus élevée pour le scan des données textuelles (comme les pages Web). Une amélioration bienvenue ! Par ailleurs, comme auparavant, la protection en temps réel bénéficie de mises à jour en continu de la base virale.

Nouvelles fonctions, nouveaux outils

En complément de la protection antivirus, Avast 2014 propose un nouvel outil de désinfection « à la demande » : le disque de secours. En quelques minutes, vous créez un support de démarrage sur une clé USB ou un CD. Ce support pourra ensuite être utilisé pour lancer une analyse antivirus et une désinfection éventuelle sur un PC quelconque. Dans un autre domaine, Avast 2014 fournit également un plugin pour navigateur Web, qui assure les fonctions de filtre anti-hameçonnage (phishing), anti-pistage (un « Do-Not-Track » maison) et anti-typosquatting (en corrigeant automatiquement les erreurs de saisie des adresses Web). Une panoplie utile pour surfer tranquille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez