Passer au contenu

Avant d’imprimer

Voici les points à contrôler avant de lancer l’impression de vos documents. Vous éviterez ainsi de gâcher du papier et pourrez anticiper d’éventuels problèmes.

1. Utilisez l’aperçu avant impression

Quel que soit le logiciel, demandez systématiquement un aperçu avant impression : vous pourrez ainsi, sans utiliser du papier, vérifier si la mise en page vous convient et la changer le cas échéant.Avec Word, déroulez le menu Fichier, Aperçu avant impression. Cliquez sur le bouton Afficher plusieurs pages et, en faisant glisser la souris, choisissez le nombre de pages à afficher. Vous pouvez même, en mode Aperçu, modifier le document (intervenir sur le texte, changer la mise en page, jouer sur l’interlignage, etc.). Pour cela, vous devez simplement cliquer sur le bouton Loupe. Avec Excel, ouvrez le menu Fichier, Aperçu avant impression. Cliquez sur Marges : vous pouvez déplacer à la souris les marges et élargir ou rétrécir des colonnes. Le bouton Page, lui, vous donne accès aux paramètres de mise en page.Avec Internet Explorer, sélectionnez Fichier, Aperçu avant impression. Une fois la page affichée, utilisez les boutons en forme de flèches gauche et droite pour faire défiler les pages (le nombre total de pages apparaît en bas à gauche). Servez-vous des boutons + et ­ pour modifier le taux d’agrandissement (zoom) de l’affichage. Si le site comporte plusieurs pages, vous pouvez les afficher simultanément. Pour cela, déroulez la liste où apparaît un pourcentage (100 %) et réduisez-le, par exemple, à 50 % pour afficher deux pages en même temps. Pour quitter l’aperçu, cliquez sur Fermer.Si votre logiciel ne dispose pas de mode d’aperçu avant impression, essayez la fonction de prévisualisation incorporée à certains pilotes d’impression. Par exemple, avec la jet d’encre HP DeskJet 640C, déroulez Fichier, Imprimer de n’importe quel programme. Cliquez sur Propriétés. Activez l’onglet Fonctionnalités, cochez Aperçu HP et validez deux fois par OK.

2. Définissez l’imprimante par défaut

Quand vous déroulez le menu Fichier, Imprimer de n’importe quel programme, une liste vous donne le choix entre plusieurs modèles d’imprimantes, alors que vous n’en avez connecté qu’une à votre PC ! L’explication est simple : plusieurs logiciels, lorsque vous les installez sur votre ordinateur, créent une imprimante ‘ virtuelle ‘. Ainsi, l’installation du service de télécopie de Windows XP ajoute une imprimante virtuelle à celle que vous possédez déjà. Pour envoyer un fax, vous devez utiliser cette imprimante. Le programme Adobe Acrobat ajoute également une imprimante virtuelle, servant à créer des fichiers PDF. Si vous exploitez souvent la même imprimante, réelle ou virtuelle, vous pouvez demander à Windows de l’utiliser par défaut, elle sera proposée d’emblée quand vous déroulerez Fichier, Imprimer de n’importe quel logiciel. Sélectionnez Démarrer, Paramètres, Imprimantes et télécopieurs. Faites un clic droit sur l’imprimante de votre choix et choisissez Définir comme imprimante par défaut.

3. Placez correctement le papier

Les imprimantes à jet d’encre sont généralement munies d’un dispositif d’alimentation automatique du papier. Les feuilles y sont maintenues par un guide ­ papier dont vous pouvez ajuster les pièces mobiles à la taille du papier. Assurez-vous que cette pièce maintient correctement le papier en place, mais sans le serrer. Si vous utilisez du papier spécial, par exemple photo, rappelez-vous que le recto et le verso ne sont pas identiques et qu’il faut le mettre à lendroit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen