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Ajoutez un flou directionnel dynamique

Comme expliqué précédemment, le flou de bougé peut donner une image plus dynamique.Hélas, vous n’y avez pas pensé au moment de la prise de vue, et…

Comme expliqué précédemment, le flou de bougé peut donner une image plus dynamique.Hélas, vous n’y avez pas pensé au moment de la prise de vue, et ni votre cadrage, ni votre point de vue ne reflètent l’action. Votre scène est totalement figée ? Rien n’est perdu ! Appliquez un filtre de flou directionnel et le tour est joué. Reste à le maîtriser et le concentrer sur le sujet ou le fond. À vous de décider qui est le plus important dans l’image, et quelle partie, une fois floutée, sera la plus évocatrice du mouvement. J’ai pris un portrait comme exemple et, de toute évidence, c’est l’enfant qu’il faut mettre en avant. Je vais alors réaliser un bougé de contre-filé, si difficile à saisir en réalité, et si facile à réaliser sur ordinateur. Pour plus de souplesse, j’opte pour la technique de super-position de calques net et flou, créés dans Adobe Photoshop Elements, pour une transition fondue et maîtrisée. L’opération est simple et repose donc sur l’utilisation de deux calques, l’image originale nette, et une copie ‘ floutée ‘ avec un filtre flou directionnel qui sera ensuite partiellement effacé sur l’enfant et l’avion, ainsi révélés nets. Pour un rendu, photographiquement parlant, plus naturel, il est conseillé de ‘ flouter ‘ de larges zones correspondant à de vrais plans de l’image : dans notre exemple, le manège considéré comme l’arrière-plan fixe de l’image. On gardera nets l’enfant et l’avion, les deux sujets mobiles.

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Élisa Mordatti