Passer au contenu

4. Améliorer l’interface

Vous trouvez l’interface de Windows perfectible ? Avec quelques logiciels bien choisis, vous pourrez facilement l’adapter à vos habitudes, et même lui ajouter des fonctions très astucieuses.

Différenciez les dossiers avec ChangeIcon

Comment repérer rapidement un dossier parmi beaucoup d’autres sans avoir à lire le nom de chacun d’eux ? En attribuant à chacun une icône spécifique ! Mais si Windows XP permet d’effectuer cette opération simplement, ce n’est pas le cas de Windows 95, 98 et Me. Utilisez alors ChangeIcon. Décompressez le fichier Zip puis lancez le programme. Dans Rechercher un dossier, sélectionnez celui dont vous souhaitez modifier l’icône puis appuyez sur OK. Dans la fenêtre Changer l’icône du dossier qui apparaît, choisissez l’une des icônes proposées ou cliquez sur Parcourir pour sélectionner une autre icône (téléchargée sur Internet, par exemple). Cliquez sur Appliquer puis sur OK. C’est fait !

Personnalisez les dialogues d’ouverture et d’enregistrement avec PlacesBar Tweaker

Lorsque vous ouvrez les menus Fichier, Ouvrir et Fichier, Enregistrer sous de la plupart des logiciels, Windows affiche une fenêtre type comportant, dans son volet de gauche, des raccourcis vers le Bureau, le dossier Mes documents, etc. Vous pouvez ajouter des raccourcis qui renverront aux dossiers que vous utilisez le plus souvent. Pour cela, lancez PlacesBar Tweaker. La partie de gauche présente les raccourcis qui s’afficheront dans les boîtes de dialogue. Vous pouvez ajouter un raccourci vers un dossier spécifique en cliquant sur Use drive or folder… puis sur le bouton Browse et en choisissant le dossier. Vous pouvez aussi créer un raccourci vers un dossier système (Program Files, Windows…) en cliquant sur Use special folder… et en double-cliquant sur l’un des dossiers système proposés dans la fenêtre. Pour obtenir un aperçu des modifications, cliquez sur Preview…

Accédez aux réglages cachés avec X-Setup

Voici l’outil indispensable pour tous ceux qui désirent modifier les réglages cachés de Windows. X-Setup donne accès à plusieurs centaines de paramètres, généralement difficiles à trouver, voire inaccessibles. Avec lui, vous pourrez changer l’interface de l’Explorateur, d’Internet Explorer, mais aussi modifier le Bureau ou la Barre des tâches. Avant de vous lancer, téléchargez la traduction française et sauvegardez-la dans le dossier X-Setup. La fenêtre de dialogue du logiciel est divisée en deux. A gauche, organisée sous la forme d’une arborescence de huit catégories, vous trouverez les grandes familles de modifications que vous pourrez appliquer à Windows. A droite, les paramètres correspondant à chaque thème. Cochez ou désélectionnez les options de votre choix puis cliquez sur Appliquer les changements. Attention, certaines interventions peuvent endommager le système. Elles sont heureusement présentées dans une couleur distincte et leurs options apparaissent sur un fond orange dans la fenêtre de droite. Suivez donc scrupuleusement les instructions du logiciel.

Dirigez Windows à la souris avec SmartGesture Lite

Effectuer les opérations les plus courantes (ouvrir un fichier, lancer un logiciel) avec quelques mouvements de souris sans passer par de nombreux menus, voilà ce que permet SmartGesture Lite. Ce programme associe des actions à des déplacements de souris (mouvement rapide de gauche à droite, mouvement circulaire, etc.). Décompressez le fichier Zip et lancez le logiciel. Dans le volet de gauche apparaissent les actions. Avant de commencer, supprimez celles qui sont définies par défaut. Ensuite, faites un clic droit sur All applications et optez pour Add new command. A droite, dans la liste déroulante Gesture, choisissez un mouvement. Si vous cochez les cases Left ou Right, le déplacement devra être effectué en pressant le bouton gauche ou droit de la souris. Dans la liste Action Type, choisissez l’action Run, pour associer le mouvement au lancement d’un logiciel, ou General keystroke pour provoquer l’exécution dune commande comme Copier (Clipboard/Copy). Vous pouvez vous entraîner en ouvrant le Bloc-notes pour tester le mouvement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Peyrel et Alain Steinmann