Faites une copie de sauvegarde de vos données personnelles
Pour installer Linux, vous allez créer de nouvelles partitions sur le disque dur qui cohabiteront avec celle de Windows. Par sécurité, il est prudent de faire une copie de sauvegarde de l'ensemble de vos fichiers personnels. De plus, il est conseillé de défragmenter votre disque dur. Enfin, libérez au moins 10 Go d'espace sur votre disque dur ou sur l'une de ses partitions. Toutes ces manipulations s'effectuent sous Windows.
Installez un programme d'amorçage
Une fois les fichiers système copiés sur le disque dur, l'utilitaire d'installation propose de choisir un programme d'amorçage (également appelé boot loader). Ce programme se loge dans le secteur d'amorçage du disque ou MBR
(Master Boot Record). Chaque fois que vous allumerez votre PC, le programme d'amorçage se lancera en premier et proposera de choisir entre Windows et Linux. Conservez les options proposées par défaut par l'utilitaire d'installation, en l'occurrence LILO en mode graphique (voir écran 1). Puis cliquez sur Suivant. Dans l'écran suivant, cliquez sur Terminer, pour quitter l'utilitaire d'installation. Déroulez le menu Etoile et choisissez Déconnexion... puis Redémarrer l'ordinateur. Lorsque votre PC redémarre, ôtez le CD-Rom du lecteur. L'écran du boot loader s'affiche (voir écran 2). Avec les flèches de curseur, choisissez Linux et cliquez sur OK.
Lancez la procédure d'installation
La distribution Mandriva One que vous avez utilisée en Live (c'est-à-dire sans rien installer sur le disque) permet aussi d'installer Linux, à partir du même CD-Rom. Pour lancer l'installation, démarrez à nouveau avec le Live CD (voir pages précédentes) et double-cliquez sur l'icône Install from live system, en haut à gauche du bureau. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Suivant (voir écran).
Créez les partitions Linux
Vous allez maintenant créer les partitions sur lesquelles Linux va s'installer. Rappelons que pour travailler confortablement, il vous faut environ 10 Go d'espace libre. Sans quitter la fenêtre de l'utilitaire d'installation, cochez l'option Utiliser l'espace disque sur la partition Windows (voir écran) et cliquez sur Suivant. Si vous avez plusieurs partitions, veillez à choisir la bonne, celle où vous avez plus de 10 Go d'espace disque libre. Cliquez deux fois sur Suivant. Déplacez le curseur pour spécifier l'espace que vous voulez laisser à votre partition Windows, en veillant à laisser environ 10 Go pour Linux. Cliquez enfin sur Suivant, puis sur OK. L'installation de Linux commence.
Votre opinion