Passer au contenu

YouTube va offrir une solution aux parents pour contrôler ce que leurs ados regardent

La plate-forme de vidéo en streaming va inaugurer une solution permettant aux parents de garder un œil sur le contenu visionné par leurs adolescents.

Depuis 2015, YouTube permet aux parents de jeunes enfants de contrôler ce que leur progéniture regarde et de paramétrer des restrictions sur la plate-forme à travers son application dédiée YouTube Kids. Mais si cette version édulcorée est destinée en particulier aux jeunes enfants, la plate-forme de vidéo en streaming de Google, qui s’adresse en principe, uniquement aux plus de 13 ans, n’offre aucune solution aux parents de jeunes adolescents.

Après plusieurs mois de travail, YouTube va lancer prochainement, en version bêta, une fonction pour que parents puissent autoriser leurs pré-adolescents à accéder à YouTube par le biais d’un compte Google supervisé. Ils pourront ainsi personnaliser les contenus autorisés et mettre en place certaines limites.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Plusieurs options de contenus possibles

Pour satisfaire tout le monde, YouTube devrait proposer trois options de filtrage. Le premier, Explorer (Explore), se destine aux enfants en âge de quitter YouTube Kids (neuf ans et plus) pour explorer le contenu de YouTube, avec des vidéos variées (vlogs, tutoriels, vidéos gaming, clips musicaux, contenus éducatifs, etc.).
Explorer plus (Explore more), destiné aux plus de 13 ans, donnera accès à un contenu plus large dont des livestreams de la même catégorie qu’Explorer. Enfin, la dernière option de filtrage, Plus de YouTube (Most of YouTube) permettra d’accéder à l’ensemble du contenu de YouTube à l’exception des vidéos faisant l’objet d’une restriction d’âge.

Pour compléter ces nouvelles fonctions, YouTube permettra aux parents d’accéder à l’historique de visionnage de leur progéniture. Ils pourront par ailleurs toujours accéder au module Temps d’écran intégré à Family Link, son application de contrôle parental.

La plate-forme indique par ailleurs que les enfants accédant à YouTube sous le contrôle de leurs parents n’auront pas accès à certaines fonctions. Les publicités personnalisées seront ainsi désactivées, tout comme les achats intégrés ou la possibilité de publier des commentaires.

Source : YouTube

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet