Passer au contenu

YouTube renonce à financer des créations originales

A part la série Cobra Kai, les programmes lancés par la plate-forme n’ont pas rencontré l’audience attendue. La priorité est désormais de soutenir les créateurs. 

YouTube réduit de manière draconienne les ambitions de YouTube Originals, sa division qui produisait des créations. Son patron, Robert Kyncl, a annoncé ce changement de stratégie d’un simple message sur Twitter.

Des contenus exclusifs pour YouTube Premium

L’objectif était, au départ, d’enrichir l’abonnement à YouTube Premium avec des contenus exclusifs. Mais c’est surtout l’absence de publicité, puis l’accès au service YouTube Music Premium, qui ont conquis les utilisateurs dans cette formule.

La productrice Susanne Daniels avait été recrutée pour que les projets audiovisuels rivalisent avec les plus grandes plates-formes de streaming. Ce département avait notamment lancé la série Cobra Kai, dérivée des films Karaté Kids, avant qu’elle ne soit reprise par Netflix.
Mais la plupart des créations n’ont pas atteint les audiences espérées comme la série télévisée Step Up, produite par l’acteur Channing Tatum. En outre, la concurrence est devenue de plus en plus rude avec de nouveaux entrants sur le marché, comme Disney+. Susanne Daniels va quitter l’entreprise au mois de mars prochain.

A découvrir aussi en vidéo :

 

YouTube Originals ne disparaît pas complètement

YouTube se recentre donc sur les contenus externes des créateurs qui sont aussi bien des médias que des streamers de jeux vidéo, des humoristes, des podcasters ou des rédacteurs de newsletters.
Dans son message, Robert Kyncl souligne que YouTube aurait versé plus de 30 milliards de dollars aux deux millions de créateurs du YouTube Partner Program au cours des trois dernières années.

YouTube Originals ne va pas disparaître, mais changer complètement d’échelle. Il survivra à travers des vidéos éducatives pour enfants ou des actions pour promouvoir la diversité via le Black Voices Found.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY