Passer au contenu

YouTube : Orange critique vivement le classement des FAI de Google

Pour l’opérateur historique, le comparatif créé par le géant du Web est avant tout un outil de pression pour obliger les FAI récalcitrants à bien diffuser ses flux vidéo. Et sans broncher.

Depuis quelques semaines, Google agite la sphère télécoms avec son classement des meilleurs FAI pour regarder YouTube. Ce comparatif n’est pas encore disponible en France, mais hérisse déjà le poil des FAI de l’Hexagone, à commencer par Orange. Interrogé par 01net, l’opérateur historique se livre à une critique cinglante de ce comparatif, jugé réducteur et partisan.

Premièrement, Orange estime qu’il n’est pas juste de focaliser uniquement sur les FAI pour expliquer une mauvaise performance de lecture YouTube. D’autres éléments sont à prendre en compte. Selon l’opérateur, « les questions de qualité de service ne découlent pas d’actions ou d’inactions prétendues des FAI, mais sont plus généralement le fait des comportements des acteurs qui envoient et acheminent les contenus (opérateurs de transit, fournisseurs de services). Les problèmes éventuels de qualité peuvent ainsi résulter, par exemple, des choix de livraisons des données (formats, localisation) ou de dimensionnement de l’interconnexion avec les FAI. La congestion est avant tout la conséquence du refus de certains acteurs qui envoient massivement des contenus de prendre en charge une partie des flux qu’ils génèrent sur les réseaux des FAI, notamment par un partage des coûts liés à l’augmentation significative du trafic sur les réseaux des FAI. »

En somme, Google est prié de contribuer au financement des infrastructures télécoms avant de se permettre de taper sur les FAI.

Orange interpelle les autorités de concurrence

Deuxièmement, Orange pense que ce classement est en réalité une méthode déloyale pour faire pression sur les FAI qui ne veulent pas subir les énormes flux Google sans broncher. « Le choix de publication d’un comparatif entre FAI par un acteur disposant d’un pouvoir de marché particulièrement important sur les contenus internet, comme Google, représente un moyen évident de contrainte sur les FAI pour d’obtenir de ces derniers que les contenus de Google soit diffusés dans de meilleures conditions et/ou aux conditions voulues par Google », explique l’opérateur, qui voit dans cette initiative une tentative d’abus de position dominante. « Cette contrainte dès lors qu’elle est exercée par un acteur disposant d’un pouvoir de marché inégalé dans le monde de l’internet soulève de vives préoccupations dont les autorités de concurrence nationales et communautaire devraient légitimement se saisir sans délai », ajoute-t-il.

Enfin, Orange rejette ce comparatif sur le plan déontologique. « Un tel classement mis en œuvre par un acteur privé ne présente aucune garantie de sincérité ni d’indépendance, contrairement aux observatoires qui peuvent être mis en place par des autorités indépendantes et selon un cahier des charges précis », souligne l’entreprise. En filigrane se pose évidemment la question de la neutralité du net et du modèle économique général de l’acheminement des contenus. Un débat qui est loin d’être tranché.


Lire aussi :

Le coup de pression de Youtube aux opérateurs (18/07/2014)

Neutralité du net : les fournisseurs de contenu priés de passer à la caisse, le 13/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn