Passer au contenu

YouTube et TF1 trouvent un accord honorable et annoncent un partenariat

TF1 abandonne son procès en échange d’un chèque d’un million d’euros. Mais surtout, la chaine pourra enfin lancer ses programmes sur YouTube.

Il aura fallu six années de batailles juridiques pour mettre un terme à la querelle que se mènent TF1 et YouTube.

Selon une information de BFM Business, les deux groupes ont conclu un accord amiable qui va être prochainement entériné par la justice -précisément, il sera examiné par la cour d’appel de Paris lors d’une audience le 19 novembre.

Dans cet accord transactionnel, YouTube aurait versé la somme d’un million d’euros en échange de l’abandon de son procès pour piratage.

Dans un communiqué, la filiale de Google a «réaffirmé sa volonté d’accompagner l’utilisation par les ayants-droit de son système de protection des contenus (Content ID) et plus généralement d’œuvrer pour garantir aux titulaires de droit le contrôle de leur contenu sur le web.»

Mais TF1 n’avait pas d’autres choix. Cette procédure l’empêchait de lancer des chaînes sur le site de partage, comme le font tous les groupes de télévision.

YouTube a donc également annoncé dans son communiqué «un partenariat relatif à la création par TF1 de chaînes et contenus originaux sur la plate-forme.» Le site ajoute que «cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives [avec TF1]».

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama