Passer au contenu

Yahoo! renonce à enchérir sur l’Europe

Dans six semaines Yahoo! fermera définitivement ses services d’enchères sur cinq de ses sites européens (France, Royaume-Uni-Irlande, Espagne, Italie, Allemagne). Les utilisateurs seront invités à migrer sur eBay.

Yahoo! annonce la fermeture de l’ensemble de ses services d’enchères européens, à l’exception du Danemark. Cette décision s’inscrit dans la politique de recentrage stratégique initiée par le PDG du portail Internet, Terry Semel.En Europe, Yahoo! ne se sera jamais vraiment imposé sur le marché des enchères en ligne. Un domaine où eBay règne aujourd’hui en maître. En revanche, aux Etats-Unis la viabilité du service n’est pas remis en question.En tournant la page, Yahoo! renonce à un service qui, sans générer d’importants revenus financiers, fut dommageable à son image de marque. Le feuilleton judiciaire du ” Procès Yahoo! “ sur la vente aux enchères d’objets nazis est encore dans toutes les mémoires.

Les anciens abonnés bienvenus chez eBay

Concernant la population captive, c’est à dire les fidèles du service défunt, Yahoo! a passé un accord commercial (dont les modalités financières n’ont pas été révélées) avec son concurrent eBay. Les utilisateurs seront donc invités, par l’intermédiaire d’une campagne de bannières promotionnelles, à rejoindre les différentes communautés du site d’enchères californien.En France, eBay.fr devrait voir sa clientèle s’étoffer. En dépit du rachat puis de la disparition de la marque iBazar, eBay.fr avait en effet quelque peu manqué son implantation dans l’Hexagone. Certains internautes ayant très mal vécu lavènement des enchères payantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq